Le quadruple play : une révolution technologique

Décembre 2016


Le quadruple play est une étape décisive dans ce que les experts appellent « la convergence numérique ».
C'est-à-dire le fait de regrouper un ensemble de médias indépendants qui n'étaient pas destinés à communiquer ensemble au départ.
Le point de convergence entre ces différents supports : le protocole internet (IP), et donc la technologie numérique.



Le quadruple play, au coeur de la convergence numérique


Pour les utilisateurs de nouvelles technologies, la convergence numérique est déjà une réalité : à la maison, le succès des « box » des différents fournisseurs d'accès illustre cette avancée technologique.

Le modem « box WiFi » est au centre du dispositif : il permet de faire transiter les flux d'informations par IP. Ceux-ci permettent d'afficher les chaînes de télévision d'un « bouquet numérique », de gérer les appels sur téléphone fixe et bien sûr de faire fonctionner internet.

Mobilité : GSM et VoiP


Le quadruple play ajoute une « couche » à cette panoplie « triple play » de services par IP : le téléphone mobile. En plus du réseau GSM classique, les communications sur téléphone portable peuvent être relayées par la VoIP (voix par internet) au même titre que le téléphone fixe relié à la box.

La borne d'accès WiFi privée -et théoriquement- les points d'accès relais installés dans les lieux publics (gares, cafés), permettent de « basculer » du réseau GSM (une norme numérique particulière) à la VoIP (par internet, ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP). Et de permettre ainsi à l'utilisateur de bénéficier de la gratuité de ses appels.

Photo : © kuroji - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Le quadruple play : une révolution technologique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.