Payer en ligne : quels risques ?

D├ęcembre 2016
Etre un e-acheteur averti, c'est bien connaître les risques du paiement en ligne pour mieux s'en prémunir. Quels sont les risques ? Sont-ils inévotables ? Comment se protéger ?


Les risques du paiement en ligne


L'un des premiers dangers du paiement en ligne est le phishing. C'est une technique utilisée par les hackers pour usurper l'identité. Généralement, ces hackers se font passer pour une banque demandant de confirmer des coordonnées bancaires. C'est pourquoi il est important de toujours vérifier l'expéditeur des emails que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie.

On peut facilement se protéger des actions de phishing, par exemple en utilisant un navigateur équipé d'un système anti-phishing comme Firefox ou OpenDNS.

Important à savoir : pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte sans preuve de votre identité (par exemple sans le code à 4 chiffres de la carte ou une signature).

Les garanties sécurité


Le Tiers de confiance est également souvent utilisé sur les sites de revente en ligne (comme PriceMinister ou EBay par exemple). Le principe est simple : l'acheteur paie le tiers de confiance, le vendeur accepte la vente et envoie l'objet à l'acheteur, l'acheteur vérifie et autorise le paiement au vendeur, le tiers de confiance paie alors le vendeur.

L'échange de monnaie transite donc par une personne tierce de confiance et permet d'éviter les fraudes que l'on peut rencontrer dans les paiements en C to C.

Ensuite, plusieurs sites proposent leurs propres systèmes de paiement sécurisé : Paypal bien sûr, mais aussi Clickandbuy, la solution de paiement sécurisé CyberMUT Paiement de CIC, e-transactions, Mercanet (BNP Paribas), Elys Net (HSBC), SPPLUS, Pay Box, Cardsoff...

Des chiffres


Une étude de la FEVAD sur l'e-commerce en 2009 indique des résultats plutôt rassurants :
  • En 2008, les achats par Internet représentent 79% des achats de vente à distance, loin devant le téléphone ou le courrier.
  • 78 % des français achètent à distance.
  • 21,7 millions d'acheteurs en ligne.
  • 85 % payent par carte bleue.
  • 70 millions de transactions par carte ont été réalisées par 7 principales plateformes sécurisées de paiement.
  • 96% des acheteurs en ligne sont satisfaits de leur achat.

A voir également :

Ce document intitulé «  Payer en ligne : quels risques ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.