Modes de paiement d'hier et de demain

D├ęcembre 2016
Certains paient déjà leurs achats via leur téléphone. D'autres peuvent encore payer par chèque. Les modes de paiements d'hier et de demain cohabitent en ligne. A vous de trouver celui qui vous convient.


Mobile


Le m-commerce (commerce sur le mobile) se développe de plus en plus : le téléphone portable devient donc un moyen de paiement à part entière.

Pour utiliser votre téléphone comme moyen de paiement, vous devez avoir une connexion internet.

Le système de paiement n'est pas vraiment différent de l'ordinateur : une fois le produit sélectionné, il faut indiquer ses coordonnées bancaires pour régler ses achats en vérifiant que le site sur lequel on commande est bien sécurisé.

Internet +


Internet+ est une solution de paiement qui reporte les achats sur la facture de l'opérateur internet de l'acheteur. Cette solution multi-opérateur regroupe Orange internet, SFR neufbox, Free et Alice.

Chèque et paiement à la livraison


Une étude de la FEVAD montre que 22% des internautes utilisent encore le chèque, comme unique moyen de paiement ou bien en alternance avec d'autres.
Généralement, ce mode de paiement est utilisé lorsque le montant de l'achat est élevé, le chèque devient alors plus rassurant.
Le paiement à la livraison concerne encore 10% des acheteurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Modes de paiement d'hier et de demain  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.