Les cartes de paiement

D├ęcembre 2016



Aujourd'hui, les moyens de paiement en ligne se sont diversifiés et adaptés aux consommateurs. L'une des plus utilisées : les cartes de paiement et il en existe plusieurs sortes.



Payer par carte bleue


Prisé par 85% des acheteurs, le paiement par carte bleue reste le moyen le plus pratique, simple et rapide.
Avant toute chose, certains points sont à vérifier :
  • Il faut que le site soit équipé d'un système de paiement sécurisé. C'est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les protègent des attaques. La preuve : le début de l'URL de la page est https et non pas http comme une page classique.
  • La présence du petit cadenas en bas à droite de l'écran lors du paiement signifie que le paiement est sécurisé, mais il ne présage en rien de la fiabilité du site.

L'acheteur peut ensuite communiquer ses coordonnées : nom et coordonnées bancaires.

Payer par e-carte


Un numéro de carte virtuelle est rattaché à votre carte bleue. Ce numéro est valable pour un montant précis et une durée déterminée que vous choisissez. C'est en quelque sorte une carte bleue «temporaire».
Le service « e-carte bleue » est disponible à la Société Générale, Banque Postale, LCL, Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Axa banque.

Le service « Virtualis » est disponible au Crédit Mutuel.

Carte de paiement privative


Certains sites proposent un service de carte de paiement privatives (ex : Carrefour, Fnac, Cofidis). Elles permettent de bénéficier de facilités de paiement en plusieurs mensualités, ou reportées sur 3 mois. D'autres avantages permettent de cumuler des points de fidélité qui donnent accès à des bons d'achat.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les cartes de paiement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.