Les bons réflexes de l'acheteur

Décembre 2016
Consulter les avis des autres acheteurs, créer un email, prendre les précautions d'usage... cinq bons réflexes à acquérir pour devenir un "bon acheteur en ligne".


Lire les commentaires des internautes


Consultez les commentaires des internautes sur les boutiques en ligne : dans les forums de discussion ou sur les sites de comparaisons de prix ou d'avis.

Créer une adresse mail spécifique


Il est utile de créer un compte mail spécifique pour vos achats en ligne. Afin d'éviter le spam sur votre adresse régulière d'une part, et pour recevoir les offres personnalisées, promotions ou les newsletters de votre e-boutique.

Commander le plus tôt possible


A certaines périodes de l'année (Noël, soldes d'été et d'hiver) la demande pour certains produits est très forte. Ils sont donc rapidement en rupture de stocks. En commandant le plus tôt possible, vous vous assurez de la disponibilité du produit et vous êtes à l'abri d'un éventuel retard de commande.

Précautions avant d'acheter en ligne


- Assurez-vous que votre adresse électronique est correctement orthographiée et qu'elle est opérationnelle. Vérifiez également l'adresse de livraison que vous avez fournie.
- Utilisez votre carte de crédit uniquement sur des sites de paiement sécurisés (ex. https:// au lieu de http)
- Vérifiez l'inclusion de la TVA, et les frais bancaires associés à certaines cartes de crédit. Ces ajouts peuvent être mentionnés au dernier récapitulatif de la commande.

Conseils pratiques après l'achat en ligne


- Imprimez systématiquement la référence de votre commande. Elle atteste de votre bonne foi et accélère l'identification de votre produit en cas de litige.
- Ne communiquez jamais vos données personnelles (bancaires) par mail, même si votre e-boutique vous invite à le faire.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les bons réflexes de l'acheteur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.