Choisir sa boutique en ligne : quels critères ?

Décembre 2016


Acheter en ligne est désormais une formalité pour des millions d'internautes. Et le choix est vaste parmi les dizaines de milliers de boutiques électroniques recensées sur Internet. Mais toutes n'ont pas le même niveau de prestation, les mêmes garanties, et n'affichent pas les mêmes prix. Ce guide des bonnes pratiques vous donnent des conseils, précautions et astuces pour bien acheter en ligne et dénicher les meilleures affaires.


Description et caractéristiques du produit


La description de l'offre doit être détaillée. Les caractéristiques principales du produit sont mentionnées. Si le produit est soldé, la durée de validité de l'offre doit clairement figurer sur la page internez que vous consultez.

Suivre la commande en ligne


Certains e-marchands donnent accès au suivi individualisé de votre commande en ligne : de la prise en compte de celle-ci à sa livraison.

Garantie, extensions de garantie et assurances


Si vous commandez des produits de type High-Tech ou des prestations de voyage (billets d'avions, tours organisés), vous devez disposer de différentes garanties ou d'assurances : soit incluses dans le prix (garantie minimale), soit optionnelles. Pour les billets d'avion, l'agence de voyage en ligne doit proposer plusieurs types d'assurances (annulation, perte des bagages, etc.)

Services clients et services après-vente


Le prestataire doit être facilement joignable en cas de problème (commandes endommagées, non réception). Votre e-boutique doit donc proposer un service après-vente opérationnel. Vérifiez qu'elle dispose d'une hotline et d'un contact-mail.

Modes de paiement et sécurité de la transaction


- Pour plus de flexibilité, privilégiez les e-boutiques qui proposent plusieurs modes de paiement : cartes bleues, de crédits (ex : Cofinoga) ou de fidélité, chèques bancaire ou Paypal, Mandat-Cash, bons d'achats.

- Dans tous les cas, la plateforme de paiement doit être sécurisée : l'adresse de la page web sur laquelle s'effectue la transaction doit commencer par « https:// ».

- Certaines e-boutiques utilisent des systèmes de détection de fraude à la carte bancaire par l'intermédiaire de services spécialisés (ex : Fia-Net). C'est un signe de confiance, mais ce service peut occasionner certains désagréments (refus de commande).

Confidentialité des données


L'e-boutique doit s'engager à garantir la confidentialité des données que vous communiquez. Dans tous les cas, vous conservez un droit d'accès et de rectification de celles-ci.

Labels qualité et certificats


Certaines boutiques en ligne affichent un label qualité ou certificat qui garantit la qualité des prestations fournies. Les quatre principaux labels sont : Fia-Net, Labelsite, ChamberTrust, Webcert

Le prix


Comme il existe des dizaines de milliers de cybermarchands, la comparaison des prix est essentielle. Pour vous aider à dénicher les meilleures affaires, un outil : les comparateurs de prix, qui mettent en concurrence les différents marchands sur le produit demandé.

Attention : Tous les sites ne sont pas forcément répertoriés et l'outil se borne à comparer les prix, pas la qualité du service.

Dans la partie guide de Commentçamarche.net, vous pouvez comparer les prix chez plusieurs e-commerçants.

A voir également :

Ce document intitulé «  Choisir sa boutique en ligne : quels critères ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.