Résistance au changement

Décembre 2016

Résistance au changement

Pour être en mesure d'anticiper le changement, il est essentiel de connaître les facteurs de risque et en particulier les causes du frein au changement. Outre les causes individuelles, devant faire l'objet d'une attention particulière au cas par cas, la résistance au changement est souvent intimement liée à des causes plus globales, structurelles et conjoncturelles ou bien collectives.

Causes individuelles

Le changement induit une modification de l'environnement de l'individu pouvant provoquer une anxiété due à:

  • La modification des repères habituels (temporels, spatiaux, émotionnels, comportementaux, etc.)
  • La remise en cause de son activité, du devenir de son emploi, etc.

Causes collectives

Les employés d'une organisation partagent des valeurs communes, une culture d'entreprise et des acquis sociaux pouvant être remis en question par la modification de l'organisation de l'entreprise. La conduite du changement doit prendre en compte ces valeurs et mettre en place un dispositif d'écoute permettant d'identifier les craintes collectives afin, le cas échéant, de communiquer sur la stabilité des valeurs et acquis actuels.

Causes structurelles et conjoncturelles

Les causes structurelles et conjoncturelles représentent le tissu culturel de l'entreprise, c'est-à-dire les conditions de travail dans l'entreprise (horaires, routine, etc.) et l'organisation fonctionnelle de l'entreprise (structure par bureau, organisation pyramidale, etc.).


A voir également :


Resistance to change
Resistance to change
Resistencia al cambio
Resistencia al cambio
Resistenza al cambiamento
Resistenza al cambiamento
Resistência à mudança
Resistência à mudança
Algemene voorwaarden
Algemene voorwaarden
उपयोग की सामान्य शर्तें और नियम
उपयोग की सामान्य शर्तें और नियम
Ce document intitulé «  Résistance au changement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.