La VOD : vidéo à la demande

Décembre 2016
La VOD (vidéo à la demande) est un service de diffusion de vidéos numériques via la télévision, Internet ou la téléphonie 3G.
Elle permet aux utilisateurs de commander des films, documentaires ou encore des émissions de télévision à la demande, à l'heure souhaitée. Les amateurs apprécient la souplesse de la vidéo à la demande, offrant une grande liberté et un choix de plus en plus phénoménal ; l'exact contraire des chaînes de télévision traditionnelles imposant leurs grilles de programme et leurs horaires. Avec la VOD, on se fait sa propre télévision.

Cette avancée importante pour la consommation culturelle s'est développée grâce au boom des accès très haut débit dans les foyers : la VOD requiert en effet, d'importantes ressources réseau.

La diffusion de la VOD


Il est aujourd'hui possible de profiter de ce service sur différents types d'appareils :
  • ordinateurs
  • téléphones mobiles
  • consoles de jeux (Playstation, Xbox...)
  • écrans de télévision (certaines nouveautés intègrent directement le système VOD)

Visionner un programme en VOD


Les amateurs de VOD apprécient particulièrement le fait de pouvoir profiter de programmes vidéo sans avoir besoin de télévision. Un simple ordinateur, portable ou de bureau, et vous vous connectez à un site de VOD où vous commandez très rapidement films, concerts, documentaires...
  • L'utilisateur d'un programme de VOD choisit son programme
  • Il achète son programme à la carte
  • Il le visionne sur son téléviseur ou bien le télécharge sur son ordinateur
  • Il dispose d'une durée de temps limitée pour le visionner sauf dans le cas de téléchargement définitif.

L'offre VOD en France


Technologie de pointe, évoluant au gré du développement de la capacité des accès Internet, l'offre VOD est en constante évolution.
Son originalité : ce sont des offres sans abonnement. Une liberté totale. Ce point est en train de changer car des offres d'abonnement en VOD voient le jour.

La VOD des FAI (fournisseurs d'accès Internet)


Tous les FAI ou presque proposent un service de VOD :
  • Free avec notamment le service FHV et l'offre de CanalPLay : disponible soit à la carte, soit en abonnement illimité. 10 000 références environ, sept thématiques (cinéma, séries, dessins animés, mangas, musique, documentaire et adulte.
  • Alice avec l'offre de vodeo.tv est plutôt complète avec 6 partenaires et 10 000 références.
  • SFR Le « club vidéo » de SFR propose une offre à visionner sur sa TV ou à télécharger sur son ordinateur. L'offre de téléchargement n'est pas la plus fournie mais on note de jolis titres disponibles comme toutes les aventures d'Harry Potter par exemple.
  • Dartybox 3000 titres à visionner sur sa télévision.
  • Orange avec les programmes de France Télévision Disponible sur télévision, ordinateur ou baladeur vidéo. A noter le téléchargement définitif : pas de limite de temps.
  • Numéricâble avec Cinéplay, TF1 vision, i-concerts Quasiment 5000 programmes disponibles à ce jour.

Les autres offres VOD des chaînes


CanalPlay est le service de téléchargement de vidéo de Canal+. Différent de Canal+ à la demande qui propose uniquement les programmes de la chaîne, CanalPlay offre une kyrielle de vidéos particulièrement alléchantes pour les fans de cinéma. Plus de 6000 vidéos disponibles à l'achat ou à la location, sur votre TV ou votre ordinateur. L'offre la plus fournie à ce jour.
M6 a également ouvert son service de VOD en illimité avec une offre pléthorique de séries en plus de son service de catch-up TV M6 replay.
Vodeo.tv : plus de 3000 vidéos, ce site se démarque des autres par son offre de documentaires, soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs des chaînes comme National Geographic, Odyssée...
Les distributeurs culturels : la VOD gratuite de Cdiscount.com (ce service gratuit qui ne semble plus être actif proposait des films et des concerts avec des nouveautés tous les vendredis) et Virginmega par exemple. La FNAC ne propose plus ce service.
Les circuits de cinéma : MK2, circuit de cinémas parisiens, a signé un partenariat avec CanalPlay depuis 2010.

Les SVOD


Il s'agit des services de vidéo à la demande fonctionnant sur le mode forfaitaire et illimité. Peu développés pour le moment, le plus en vue est celui de Free, le Free Home Video.


Copyright photo : Canalplay

A voir également :

Ce document intitulé «  La VOD : vidéo à la demande  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.