Notebooks et netbooks

Décembre 2016
Ventes multipliées par 5 au 1er semestre 2009 en France selon le cabinet d'études gfK, plus de 25 millions de machines vendues dans le monde dans l'année : le netbook est sans conteste la star des PC de l'année. Une percée phénoménale dans le secteur informatique, talonnée par celle des notebooks, légèrement plus grands. Très utilisées avec ce type d'ordinateurs faibles en mémoire, les cartes mémoire ont aussi évolué. Quelles ont été les tendances de l'année ? Comment se profilent les innovations de l'année à venir ?

Netbook - notebook : quelles différences ?


Au départ, la différence résidait essentiellement dans la taille : quand l'écran d'un netbook ne dépassait pas les 10 pouces, celui du notebook (appelé aussi ultraportable) atteignait 12 pouces minimum.

Qui dit différence de taille, dit aussi différence de puissance, le notebook permettant l'usage de logiciels un peu plus lourds que le netbook.

Cette année donc, les netbooks ont conquis les consommateurs, séduits par leur légèreté et leur transportabilité. Le public féminin apprécie de glisser son netbook dans son sac à main, sans s'encombrer. Les « geeks » aiment le côté design et novateur.

Ce qui en fait des netbooks ?
La taille : moins de 12 pouces
La présence quasi systématique de l'Atom (certains processeurs sont pourtant des VIA Nano, comme sur le Samsung NC20)
La mémoire : 1 Go
Le système d'exploitation : au départ, uniquement Linux, puis Windows 7. En 2009, l'OS de Google Chrome a fait une apparition remarquée sur les netbooks.

Netbook : marques leader et modèles marquants

Quatre marques dominent le marché des netbooks : Asus, Acer, MSI et Samsung.

eeePC : du pionnier au tactile
La marque qui a lancé le marché des netbooks, c'est Asus, avec son eeePC. Elle a très vite sorti de nouvelles versions, plus puissantes et autonomes.
La marque fait toujours parler d'elle avec le 1er netbook avec écran pivotant et tactile, l'Eee PC T91. L'écran tactile fera partie des grandes tendances 2010 et les netbooks ne l'ont donc pas boudé.
Les plus convaincants : l'Asus 1000H et 1000HE.

Acer et son fameux Aspire one.

En 2009, Acer marquera le marché avec l'Aspire one 751 et son écran plus large (plus de 11 pouces) grâce à sa coque plus fine sur les côtés. Il reste léger, peu puissant, idéalement fait pour la navigation web.

Quant à Samsung, la marque s'est lancée sur le marché avec le NC10 toujours réputé pour sa grande autonomie.

En 2010, Google pourrait lancer son propre netbook, tournant forcément sous Chrome.

2010 : des netbooks au top


C'est à une augmentation de la qualité et des fonctionnalités que l'on va assister en 2010.

En 2010, Samsung commence fort en lançant 4 nouveaux modèles de netbooks: les N210, N220, N150 et NB30. Promettant tous plus de 8 heures d'autonomie (12 même pour les N210 et N220), ils ouvrent l'année sur du haut niveau. Toujours très travaillé chez Samsung, le design sera Crystal pour les N210 et N220. Le NB30 est anti-chute avec sa coque renforcée.
Côté design, Asus marque avec l'écran tactile et pivotant de son eeePC ; la marque continue sur cette lancée du haut de gamme avec un netbook couleur champagne avec appuie-main en aluminium : le S101.

Netbooks griffées

Acer Ferrari one, Samsung NC 10 agnès b., HP Vivienne Tam : des griffes apposées sur les netbooks comme se fut le cas sur les téléphones mobiles il y a quelques temps. Les Lenovo Pocket Yoga et Sony Vaio P sont aussi très marquants.

Fonctionnalités 2010 : 3G, SSD

La connectivité se fera avec la 3G intégrée ou le Wi-Fi N. Côté stockage, on parle depuis quelques mois des lecteurs SSD pressentis comme les remplaçants des disques durs actuels. Samsung avait annoncé parier sur elle en sortant une lecteur SSD de 256 Go.

12 en 2010

C'est effectivement la tendance qui se dessine pour 2010 : la généralisation des écrans 12 pouces comme l'eee PC 1201N. Du coup, les utilisateurs bénéficieront aussi de plus de confort au clavier avec des touches plus grandes...
Mais les claviers seront évidemment concurrencés par les nouveaux écrans qui seront tactiles.

Et de deux !


L'annonce a été faite en 2009: le japonais Kohjinsha travaille sur un prototype de netbook à deux écrans de 10 pouces chacun. Clairement destiné aux professionnels de l'image, infographistes ou vidéastes, il tournera avec un processeur plus puissant que les netbooks classiques, l'AMD Athlon à 1,6 Ghz, selon maxigadget.com.

A voir également :

Ce document intitulé «  Notebooks et netbooks  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.