Réfrigérateurs

Décembre 2016
Plus de 2 280 000 réfrigérateurs ont été vendus dans l'année. Et près de 95% des ménages français en possèdent un. Le réfrigérateur fait partie de notre quotidien, c'est un élément indispensable dans un foyer. Mais le réfrigérateur ne possède pas que des atouts : c'est un des appareils ménagers les plus gourmands en énergie, souvent une source de bactérie ou encore un objet usuel et pas forcément esthétique. Aussi, les constructeurs ont déployé leur force pour concevoir des modèles toujours plus innovants et respectueux de l'environnement. Tour d'horizon des grandes tendances et des best-sellers. Les marques leaders du marché restent LG, Lieber et Electrolux.



Tendances


3 grandes tendances se dégagent des réfrigérateurs actuels :

Tendance « écolo »


Depuis 10 ans, les innovations ont permis de diviser par trois la consommation d'énergie : compresseurs, isolation renforcée, circulation du froid optimisée...Et il semble que les réfrigérateurs écolos soient devenus des best-sellers sur le marché de l'électroménager. Sur les 8 premiers mois de 2009 les réfrigérateurs de classe A+ et A++ progressent de 20% en valeur et représentent 40% du marché. Leur part de marché a doublé en 2 ans.
Un des modèles du genre est l'éco réfrigérateur de Samsung. Equipé de la technologie No Frost - associé à la marque BRITA, il est pourvu d'un système de filtration d'eau Brita, contribue à la réduction des déchets plastiques et permet de réaliser jusqu'à 20% d'économie d'énergie. Ce réfrigérateur fonctionne avec le gaz R600A, reconnu comme l'un des gaz les moins nocifs pour l'environnement, alors que le système de filtration d'eau fonctionne avec des cartouches recyclables. On retrouve également ce système dans la gamme Electrolux.

Design


La tendance est au design. Un réfrigérateur n'est plus simplement fonctionnel, il est aussi « beau ». 2 tendances semblent se dessiner. Tout d'abord, le retour au style rétro très années 50 comme le RF62308OR de chez GORENJE ou le fameux SMEG avec ses contours arrondis et ses couleurs vives. Une 2 ème tendance pencherait plutôt vers les réfrigérateurs « design » et surtout l'aspect inox argenté ou chromé, en très forte demande, la référence en la matière étant la gamme LG.

Hygiène


La dernière tendance fait la part belle à l'hygiène et à la chasse aux bactéries. Un bel exemple chez Sharp avec le combiné 4 portes associant la technologie du froid ventilé (zéro givre) et une nouvelle fonctionnalité, « l'Hybrid Cooling", qui permet de rétablir l'hygrométrie de la cavité et d'éviter le dessèchement des aliments. Ce réfrigérateur est équipé également d'un système de ions positifs et négatifs de purification active de l'air et d'un filtre qui détruit toutes les molécules odorantes et les bactéries.

Les innovations de demain


Les réfrigérateurs de demain disposent de fonctions multiples et se tournent vers une véritable technologie de pointe. Chez Samsung, le réfrigérateur LCD intègre un écran LCD de 15", il offre une radio FM, une station météo avec les prévisions à cinq jours, des recettes pré-programmées en fonction de son contenu, et un distributeur de glaçons. Le concept qui semble le plus novateur reste celui porté par Whirlpool, Camfridge et The Carbon Trust : le concept de réfrigération magnétique. Il permet de remplacer les compresseurs lourds, bruyants et producteurs de chaleur des appareils actuels par une solution de refroidissement efficace et sans gaz néfaste pour l'environnement. Lancé mi-2009, ce projet devrait s'achever en 2012 avec la présentation d'un prototype lors des jeux Olympiques de Londres.
D'autres fonctionnalités sont en cours, comme l'accès à distance du contenu du réfrigérateur, faire ses courses directement via l'écran LCD, des réfrigérateurs qui calculent le nombre de calories de chaque aliment...

A voir également :

Ce document intitulé «  Réfrigérateurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.