Fours

Décembre 2016
Le marché français du gros électroménager reste en forme et résiste à la crise économique de 2009. En effet, au 1er semestre 2009, il recule de 7% comparé à la baisse de l'ensemble des pays européens qui atteint 13,7%.

Aussi, les appareils les plus performants en électroménager trouvent des consommateurs qui se soucient de plus en plus de l'impact environnemental des produits et des économies sur l'énergie ou l'eau. Ainsi, les achats se dirigent petit à petit vers les classes énergétiques supérieures. Et l'univers des réfrigérateurs et des fours ne dérogent pas à cette tendance.

Il s'est vendu 630.000 fours encastrables l'an dernier en France. Actuellement, la tendance est au fonctionnel et à l'esthétique, et l'univers du four n'y échappe pas : les fours multifonctions sont en tête des ventes. Il est en effet considéré comme le "nec plus ultra", tant par les fabricants que par les revendeurs et les utilisateurs. Mais qui dit multifonctions ne doit pas dire multi-complications ! Car même si le consommateur recherche un produit complet, la simplicité d'utilisation reste une qualité majeure exigée.

L'encastrable sinon rien


Exit la vieille cuisinière, aujourd'hui le four s'encastre et permet un gain de place conséquent. La plupart des produits commercialisés aujourd'hui sont encastrables. Plus esthétique, s'adaptant mieux à l'harmonie de la pièce et moins encombrant, l'encastrable reste le leader sur le marché des fours.

Combi vapeur multifonctions en tête de liste


Le mode de cuisson à la vapeur est tendance. Elle se fait lentement en préservant les nutriments et en permettant de conserver la ligne. Et le four combi vapeur reste le n°1 des ventes. Dans un combi-four vapeur, on peut préparer des plats entiers ou des menus de plusieurs plats : un seul appareil remplace plusieurs casseroles ou outils de cuisson.
Et les marques leader du marché (Scholtes, Dietrich et Siemens) l'on t bien compris. Elles proposent chacune des modèles toujours plus innovants et performants. Chez Scholtes, on retrouve plusieurs options : la fonction « Success » qui propose 5 fonctions rôtisserie, 4 fonctions pâtisserie, 2 fonctions pizza, la fonction Création permet de définir automatiquement la cuisson du plat.
Chez Samsung également, la technologie Twin Convection offre la possibilité de bénéficier de 2 cavités indépendantes permettant de cuisiner plusieurs plats simultanément à des températures différentes.

Design inox et vitre fumée


De Dietrich est sûrement la référence en matière de design. Sa collection offre la possibilité d'opter pour un four en acier inox, blanc ou noir, vitres fumées, touches sensitives...
Le four de demain
Les fours de demain permettront d'augmenter le volume de cuisson. En effet, pour une taille équivalente à celle des fours actuels, le litrage sera plus important car les matériaux utilisés de plus en plus fins.
Au niveau design, il semble que les fours escamotables ont de beaux jours devant eux : toujours dans un souci de gain de place, les fours qui montent et descendent d'un encastrement devraient envahir nos foyers.

Enfin, pour un côté pratique, les portes coulissantes devraient voir le jour et remplacer les portes battantes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Fours  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.