Appareil photo numérique

Décembre 2016
Les innovations d'aujourd'hui permettent déjà de prévoir comment va évoluer l'appareil photo numérique de demain.

Cheese !
Détection de visage, reconnaissance de sourire intégrée... l'appareil photo numérique ne cesse d'évoluer vers des modèles intelligents. La fonction « Smile Shutter » du Sony T200 capture automatiquement un visage animé d'un sourire croisant l'objectif de l'appareil. Inutile de faire prendre la pause au sujet ! Le Nikon Coolpix S550 et bien d'autres modèles proposent également cette fonction. On peut d'ores et déjà gager que la fièvre du détecteur de sourire gagnera bientôt tous les APN et évoluer vers des reconnaissances de plus en plus fines comme le détecteur de mouvement.

Vos clichés en 3D
C'est Fuji Film qui a amorcé la marche courant 2009 en concevant le premier appareil photo numérique 3D (le FinePix Real 3D), avec un cadre photo numérique spécialement conçu pour voir les prises de vue en 3D. Le principe consiste à prendre des clichés à partir de 2 capteurs de 10 MP au lieu d'un et de deux zooms optiques. Grâce à un processeur, les 2 images obtenues ne forment qu'une seule image en 3D que le cadre numérique spécial permet d'afficher et de voir sans lunettes.

L'APN du futur sera tactile

Les boutons disparaissent pour laisser place à un plus grand écran, on favorise le confort de l'utilisateur : tels sont les arguments sur lesquels mise Samsung. En outre, l'écran tactile permet de réaliser une mise au point plus intuitive. Pour l'instant, l'écran tactile sur les appareils photo numériques ne concerne que du très haut de gamme.

La correction des défauts optiques

Bientôt ce n'est plus votre oeil mais votre appareil qui effectuera lui-même tous les réglages et les balances de couleurs.

A voir également :

Ce document intitulé «  Appareil photo numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.