Les smartphones

Décembre 2016
Le monde de la téléphonie mobile a connu une véritable révolution depuis 3 ans ! On troque désormais son vieux mobile qui ne permettait QUE de téléphoner, envoyer des sms ou jouer à Tetris contre des smartphones. Véritables couteaux suisses ces téléphones permettent à la fois de téléphoner, prendre des photos, capturer des films, naviguer sur internet ou encore envoyer des e-mails. Autant dire que le téléphone filaire de votre grand-mère prend un sacré coup de vieux ! Mais au jeu du multimédia, les baladeurs numériques ne sont pas en reste non plus ! Plus petits mais avec des écrans plus grands, et capables de se connecter en wifi, ceux-ci ont aussi appris à développer leurs atouts !


Un smartphone, sinon rien !

Les smartphones ont le vent en poupe ! Vous pouvez jeter votre vieux Nokia 3210 qui ne vous sera plus d'une grande utilité à l'ère de l'Internet Mobile. Quelles que soient nos préférences en termes de marque et de modèle, en matière de smartphones, on peut considérer qu'il y a un avant et un après iPhone. Dès sa sortie, le smartphone d'Apple a fait un véritable carton... et a boosté la pratique de l'internet mobile ! Les autres fabricants lui ont tous emboîté le pas avec plus ou moins de succès !

Les Google Phones se sont distingués comme de véritables bijoux multimédias. Ces mobiles, équipés du système d'exploitation de Google « Androïd » se sont imposés comme de véritables smartphones tournés vers l'expérience Internet avec des browsers performants qui permettent une navigation plus rapide et plus fluide.

Bien conscients de l'intérêt du public pour le multimédia, les fabricants n'hésitent plus à lancer leurs propres marketplaces, où les internautes peuvent télécharger des applications des plus pratiques au plus futiles. Si l'App Store, pour l'iPhone reste la plateforme la mieux fournie en terme d'applications, juste devant le Google MarketPlace pour Androïd, les challengers ne manquent pas : Nokia compte beaucoup sur son Ovistore et Samsung vient de lancer sa propre plateforme : Bada.

Mais les smartphones ne sont pas seulement des couteaux suisses numériques... Ils peuvent aussi être de véritables bijoux esthétiques ! Et sur ce plan, la palme des smartphones préférés des fashionata revient sans conteste à Samsung ! Cerutti, Zadig&Voltaire, Hugo Boss ou encore Hello Kitty se sont associés à Samsung pour proposer des mobiles stylés ! Personnalisés sur-mesure par les marques elles-mêmes, ces mobiles, souvent tirés en éditions limitées, font des smartphones de véritables accessoires pour les fans de mode !

A quoi ressemblera le mobile du futur ?

La tendance est déjà bien amorcée mais on peut imaginer que d'ici à 5 ans, la quasi-totalité de l'offre mobile sera équipée d'écrans tactiles. Plus rapide et plus intuitif, le tactile remporte les suffrages des utilisateurs !
Par ailleurs, les systèmes d'exploitation des mobiles, de plus en plus performants et de plus en plus poussés pourraient permettre aux smartphones de devenir de véritables mini-portables intégrant notamment des clients mails, la gestion de documents bureautiques ou l'accès à des applications en cloud-computing. Si certains smartphones intègrent tout ou partie de ces fonctionnalités, on peut imaginer que ces usages vont peu à peu se généraliser.

Autre innovation à attendre dans les 10 prochaines années : l'apparition de la 3D dans les téléphones. Les technologies immersives, comme la 3D au cinéma ou la réalité augmentée sur le web, vont peu à peu s'emparer de nos téléphones ! Un vrai plus qui devrait augmenter l'expérience multimédia des utilisateurs !

A voir également :

Ce document intitulé «  Les smartphones  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.