Caméscope

Décembre 2016
Les caméscopes actuels proposent une meilleure qualité d'image, comme par exemple avec la HD MPEG-2. Le MPEG-4 a la côte dans le secteur de la vidéo mobile. Pourtant, il présente toujours quelques difficultés pour le montage. Les réglages possibles sont également optimisés. On peut citer la présence d'objectifs grand angle.

Souriez, vous êtes filmés

La capacité des disques durs augmentent. Le stockage est effectivement un paramètre de plus en plus important. Microsoft développe actuellement des cartes mémoire SDXC. Elles seront sous licence et représentera entre 4 et 46 Go de stockage. Microsoft s'est adressé aux acteurs du secteur : Sony, Canon, Sanyo et Sandisk.
En terme d'ergonomie, les caméscopes sont en majorité horizontaux, équipés d'un écran orientable. Le Sony DCR-SR37 reste la meilleure vente courant 2009.
La détection automatique des sourires n'est plus l'apanage des appareils photo numériques. Le caméscope Sony HD-CX11 et CX12 en sont dotés.

Objectif mini

La miniaturisation reste le challenge des fabricants de caméscope. Les caméscopes de poche ou « pocket » prennent une place importante sur le marché. En effet, ils remplacent les fonctionnalités présentes sur la plupart des appareils photos et téléphones. La diffusion de contenus multimédia sur le web représente l'intérêt majeur pour les utilisateurs de caméscope de poche. Le JVC GC-FM1 propose un stabilisateur d'image numérique et une focale grand-angle (30mm en 24*36). Le Kodak Zi8, quant à lui, permet de réaliser des films en FullHD. Les fabricants jouent la carte du design, plus particulièrement pour la forme et les coloris. Le Flip Mino HD est l'un des succès de l'année 2009.

Dans le futur, le caméscope devrait également s'ouvrir à la 3D. Rien qu'à voir le prototype du designer Nikola Knezevic

A voir également :

Ce document intitulé «  Caméscope  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.