Télévision

Décembre 2016
Même si une baisse des ventes dans le domaine de l'électronique grand public a été réellement ressentie en 2009 (-12% au niveau mondial), l'électronique de salon s'est bien diversifié. Cette année a également été marquée par l'intérêt pour le développement durable. Les fabricants s'ouvrent à la biodiversité, en faisant évoluer les matériaux utilisés, les piles ou encore l'emballage. Malgré la guerre des formats et des normes, la convergence numérique ne cesse de progresser. Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences et d'un mode de vie mobile.
Voici un aperçu des téléviseurs et des caméscopes qui ont marqué l'année 2009 et les innovations attendues.



Plus de 7 millions de téléviseurs ont été vendus en France en 2009. Samsung s'impose toujours comme le leader mondial, suivi par LG. Son modèle LED UE40B6000 figure dans de nombreux top des ventes de cette fin d'année.
Quelques généralités : Les 32 pouces sont les téléviseurs les plus commercialisés. La TNT s'ouvre à la HD. Le FullHD remplace le HD Ready et le LCD semble s'imposer par rapport au plasma. Les prix des téléviseurs LCD ont chuté de 25% à 40% par rapport à Noël 2008.
Le rétro-éclairage LED se développe de plus en plus. Il permet notamment des économies d'énergie.

Connectivité et design

Les téléviseurs se retrouvent connectés à Internet. Samsung travaillera en collaboration avec TF1 pour l'intégration de widgets (informations en temps réel, météo, grille de programmes, etc.) d'ici mars 2010. Un tel téléviseur coûtera entre 300 et 400 euros. En effet, de nouveaux standards de communication sans fil sont à l'étude. On peut citer plus particulièrement les recherches du consortium WHDI (Wireless Home Digital Interface).
Le design tient une part importante dans les innovations et les critères de choix du consommateur. Les « soundbar », c'est-à-dire la séparation de l'écran et des enceintes, en sont un bon exemple, ainsi que les « écrans nus » tels que le LG TV Borderless SL8000-9000, présentée à L'IFA de Berlin en septembre 2009.

Bientôt la 3D


Les fabricants de téléviseurs sont en marche pour la 3D. Les quatre principaux fournisseurs (LG, Samsung, Sony et Panasonic) se penchent sur cette nouvelle technique. Il existe aujourd'hui une faible offre, en dehors du Japon et des Etats-Unis. Deux millions de téléviseurs 3D Ready y ont déjà trouvé preneurs.

La 3D se tourne vers le marché grand public, notamment avec la sortie de films proposant la 3D tels qu'Avatar, Là-haut, etc. La réalité augmentée et la virtualisation des gestes sont deux autres techniques qui bouleversent notre perception du réel. Des contenus 3D sont prévus pour la Coupe du monde 2010 même si le marché de la 3D doit mûrir encore un peu.

La taille, le poids et l'épaisseur constituent de nouveau défis pour les fabricants de téléviseurs. LG vient de sortir le téléviseur le plus fin du monde : 2,6mm. Il détrône Samsung avec ses séries U7000 et U8000.

A voir également :

Ce document intitulé «  Télévision  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.