Appareils photo numériques

Décembre 2016
Le marché des appareils photo numériques est sans doute un des plus florissants et un des plus prometteurs du moment. Tout petit, il s'embarque facilement, n'importe où. De plus en plus performant, il permet de réaliser des photos avec un résultat professionnel. De la simple photo souvenir à la photographie artistique, il existe autant de catégories d'appareils photo numériques que de types de photos.


Trois catégories d'appareils numériques se partagent actuellement le marché : le Compact (à partir de 80 euros) destiné à un public mobile disposant d'un petit budget, le Reflex qui correspond plus aux amateurs éclairés qui n'hésitent pas à investir une certaine somme dans la photographie, et le Bridge qui fait le pont entre les deux.

Les tendances actuelles

Le Compact est celui qui évolue le plus en ce moment. Outre sa course à la miniaturisation, la grande tendance du Compact, c'est le résultat d'expert. Il sera bientôt impossible de rater ses photos ! Avec toutes les options désormais disponibles sur de nombreux modèles, le Compact se rapproche de plus en plus qualitativement d'un Reflex ou d'un Bridge, la simplicité en plus.

Toujours plus petit
Actuellement, la miniaturisation reste une des tendances majeures de l'appareil photo numérique. Les Ultra Compacts (ou « bijoux ») ont explosé le marché du numérique en 2009, avec des dimensions vraiment mini : 9 x 5.5 x 1.7 cm en moyenne pour un poids avoisinant les 100 grammes (boitier seul), et on n'a pas fini de battre des records. Ultra plats et ultra légers, ils sont conçus pour se glisser dans la poche d'une chemise ou d'un pantalon pour pouvoir être emmenés partout sans encombrer.

La simplification des réglages
Ce qui différencie surtout un Compact d'un Reflex, ce sont les nombreuses fonctions automatisées. Un Reflex numérique s'adresse surtout à des experts de la photographie qui aimeront effectuer eux-mêmes les réglages manuels. Le Compact numérique tend à automatiser le plus d'options possible afin de faciliter la prise en main de l'appareil, tout en proposant des fonctions dignes des appareils Reflex les plus sophistiqués. Par exemple, chez Samsung, certains modèles permettent de reconnaitre des réglages prédéfinis (nuit, macro, paysage...) et choisissent celui qui sied le mieux à la scène cadrée.

Une top résolution
Aujourd'hui, la résolution des appareils photos numériques va généralement de 10 à 12 megapixels. Autant dire que l'image est reconstituée avec une précision digne d'un appareil argentique.
Le Cyber Shot de Sony permet même d'enregistrer des vidéos en Haute Définition.

Des zooms de plus en plus puissants
Les zooms de certains APN proposent de grossir l'image jusqu'à X20 sans déperdition de la qualité d'image. Certains modèles - comme l'Exilim de Casio - sont même pourvus d'une fonction macro permettant d'obtenir des détails très nets d'un tout petit sujet, jusqu'à 10 cm de distance !

Des options de « pro »
Il est désormais possible de trouver de « simples » appareils photos numériques qui disposent d'ultra grand angle (notamment chez Samsung et Panasonic), permettant de prendre en photo des panoramas extérieurs, des bâtiments publics, des assemblées de personnes...
Certains modèles proposent également le mode rafale, pour photographier des scènes en mouvement ; avec le stabilisateur d'image intégré présent sur de nombreux modèles, la fin des images floues est amorcée.
Toutes ces options sont désormais accessibles sur de nombreux modèles d'appareils photo numériques chez Sony, Samsung, Panasonic, Casio, Pentax...

Le tout terrain
Résistant aux chutes, à la poussière et à l'eau (voire totalement étanche), l'appareil photo ne s'embarque plus seulement dans la poche de jean, mais en vacances ou pendant une épreuve sportive. Compagnons idéals sur terre comme sur mer, le Pentax Optio W80 et le Panasonic Lumix DMC-FT1 ont littéralement révolutionné les photos de vacances.

A voir également :

Ce document intitulé «  Appareils photo numériques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.