Conduite du changement - Equipe projet

Décembre 2016

Conduite du changement

Tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que les projets e-Business doivent nécessairement être accompagnés d'une démarche de conduite du changement pour pouvoir aboutir. En revanche, les avis sur les modalités de mise en oeuvre de cette démarche sont partagés :
  • L'équipe projet gère elle-même la conduite du changement ;
  • Une équipe interne spécifique s'occupe de la conduite du changement, en liaison avec l'équipe projet ;
  • La démarche de conduite du changement s'appuie sur un société de conseil externe.

Equipe interne au projet

Certains chefs de projet estiment que la gestion de projet et la conduite du changement sont indissociables et doivent être gérés par la même équipe, dans la mesure où l'équipe projet est celle qui connaît le mieux le projet. Par ailleurs, le fait de consacrer des ressources humaines spécifiques à la conduite du changement provoque un surcoût non négligeable, qui n'est pas toujours pris en compte lors de l'estimation du budget du projet.

Néanmoins, dans ce genre de situation, l'équipe projet est juge et partie de la solution qu'elle développe, ce qui signifie qu'il lui sera très difficile de remettre en cause certaines fonctionnalités. Par ailleurs, l'équipe projet risque de prendre en compte uniquement les propositions de modification ayant peu d'influence sur la charge de travail globale de l'équipe. Enfin, il y a de fortes chances que les actions de conduite du changement soient délaissées au profit de la gestion du projet, en particulier dans les périodes de pointe.

Equipe interne spécifique

Le choix d'une équipe interne spécifique permet d'assurer un suivi permanent des actions de conduite du changement avec des acteurs sachant identifier des interlocuteurs privilégier et ayant une bonne connaissance de l'entreprise et de son mode de fonctionnement.

Une équipe interne dédiée permet de garantir d'une certaine manière la pérennité de la démarche, avec des coûts et des compétences maîtrisés.

Consultant externe

Le fait d'externaliser la conduite du changement auprès d'une société de conseil permet de solliciter des consultants spécialisés, dont la conduite du changement est le métier, sur une période donnée et pour un coût forfaitaire déterminé.

Le consultant représente également un tiers neutre, n'ayant aucun parti pris dans l'entreprise, ni affectif, ni en terme de pouvoir, qui peut parfois faire office de médiateur. Qui plus est, étant donné son statut, le consultant possède des compétences légitimes en la matière que peu de personnes risquent de remettre en question.

En revanche, un travail conséquent est à prévoir en amont pour permettre au consultant de connaître l'entreprise, son organisation, ses personnels et sa culture.

A voir également :


Change management - Project team
Change management - Project team
Gestión de cambios: Equipo del proyecto
Gestión de cambios: Equipo del proyecto
Change management - Team del progetto
Change management - Team del progetto
Condução da mudança - Equipa projecto
Condução da mudança - Equipa projecto
Ce document intitulé «  Conduite du changement - Equipe projet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.