Hello World version .NET

Décembre 2016

Hello World version .NET

L’exemple de code que nous allons maintenant examiner est la version en code managé de notre programme Hello World.

Code 10.1 : Hello World

1: #using <mscorlib.dll> 
2: 
3:using namespace System; 
4: 
5:int main() 
6:{ 
7:   Console::WriteLine(L"Hello World via les extensions managées pour C++!"); 
8:}


Dans les extensions managées pour C++, la directive #using de la ligne 1 est analogue à la directive #import qui permet d’introduire des informations en provenance d’une bibliothèque de type. Notez que ces directives sont différentes de la directive #include, qui permet d’introduire du code source plutôt que des bibliothèques préconstruites.

L’instruction using suivante vous est plus familière. L’espace de noms System contient les classes fondamentales et les classes de base définissant les types de données de valeur et de référence, les événements et les gestionnaires d’événement, les interfaces, les attributs, et le traitement des exceptions couramment employés dans les programmes.

L’unique instruction de la fonction principale, ligne 7, écrit une chaîne via le type Console du runtime. Vous pouvez utiliser cette classe avec les fonctions Read, ReadLine, Write et WriteLine pour l’entrée ou la sortie de toute valeur chaîne ou numérique. Le caractère L devant la chaîne demande au compilateur de transformer cette chaîne en chaîne Unicode.

À savoir

Si vous ne saisissez pas la lettre L, le programme sera compilé sans erreur mais il va créer une chaîne ANSI qui sera ensuite convertie dans la chaîne équivalente Unicode au moment de l’exécution (ce format est imposé par la classe String). Cette opération diminue les performances. En règle générale, utilisez toujours des chaînes Unicode.

Pour compiler ce programme, ouvrez une fenêtre d’invite de commande, localisez le fichier contenant le code source et saisissez :

cl.exe /clr HelloNet.cpp


Pour pouvoir exécuter les compilateurs quelle que soit votre position dans l’arborescence des fichiers, ce répertoire doit être enregistré dans votre variable d’environnement path. L’invite de commandes du Kit de développement .NET Framework SDK définit automatiquement les variables d’environnement SDK qui vous permettent d’utiliser facilement les outils .NET Framework. Pour démarrer l’Invite de commandes du Kit de développement logiciel, cliquez sur Démarrer > Programmes > Microsoft .NET Framework SDK v2.0, puis cliquez sur Invite de commandes SDK.



Comme expliqué précédemment, le premier paramètre /clr est requis par le runtime, il demande au compilateur de créer du code managé.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout sur le C++» (Christine EBERHARDT, Collection
CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)

A voir également :

Ce document intitulé «  Hello World version .NET  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.