Clés de la réussite d'une démarche de conduite du changement

Février 2015

Les clés de la réussite



La confiance est un élément clé de la réussite d'un projet. Si les personnels ressentent le projet comme une menace, ils déploieront plus d'énergie à conserver leur pouvoir ou à faire jouer l'inertie qu'à travailler au succès collectif.

Les clés permettant d'obtenir la confiance et donc le succès d'un projet sont les suivantes :
  • Partager une vision stratégique grâce à un management efficace. Le fait de créer des valeurs communes et de partager une culture d'entreprise permet de remplacer les craintes éventuelles par une relation de confiance.
  • Mettre en œuvre une démarche participative. La participation des salariés permet d'obtenir leur adhésion dans la mesure où ils sont plus motivé à mettre en œuvre des idées dont ils sont à l'origine. Ces mêmes personnes peuvent même être ambassadeur de ces nouvelles idées auprès de leurs collègues. A l'inverse, un projet conçu et réalisé sans les personnels risque de provoquer un sentiment d'exclusion. Il s'agit donc de prendre en compte les besoins, les avis et les craintes des salariés et des bénéficiaires pour définir une solution performante convenant à tous. Cette participation a néanmoins des limites et doit s'appuyer idéalement sur des personnes motivées ou neutres afin de mutualiser les synergies des partisans plutôt que de fédérer les antagonismes.
  • Impliquer et responsabiliser le personnel. Il s'agit de faire comprendre à tous les personnels de l'organisme leur rôle et leur importance dans la nouvelle organisation et de fixer avec eux des objectifs motivants tout en les responsabilisant. Il est notamment important de mettre en place un plan de formation afin de faire évoluer chacun dans son métier. Dans un tel contexte, chaque personnel sera ainsi plus enclin à améliorer ses compétences sur la base de buts personnels à atteindre et donc à échanger son expérience et ses connaissances avec les autres.
  • Définir des objectifs à court terme. Au-delà des objectifs généraux du projet, il est nécessaire de définir un certain nombre de jalons intermédiaires afin de pouvoir communiquer sur une séries de petites victoires rapides.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Cles-de-la-reussite-d-une-demarche-de-conduite-du-changement.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Keys to a successful change management policy
Keys to a successful change management policy
Claves para lograr una política de gestión de cambios exitosa
Claves para lograr una política de gestión de cambios exitosa
Die Schlüssel zum Erfolg eines Change Management-Ansatzes
Die Schlüssel zum Erfolg eines Change Management-Ansatzes
Chiavi del successo di un processo di gestione del cambiamento
Chiavi del successo di un processo di gestione del cambiamento
Chaves do sucesso de uma diligência de condução da mudança
Chaves do sucesso de uma diligência de condução da mudança
Ce document intitulé «  Clés de la réussite d'une démarche de conduite du changement  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.