Conteneurs clés de la biblihotèque des modèles standard

Décembre 2016

Conteneurs clés de la bibliothèque des modèles standard

Le standard ANSI/ISO contient la description d’une bibliothèque de modèles standard (STL pour Standard Template Library), qui doit être incluse pour toute implémentation du C++ qui se veut conforme à ce standard.

Cette bibliothèque contient des modèles de structures de données telles que les tableaux, les listes et les arborescences. Cette STL contient également des modèles pour les algorithmes et les opérations d’itérations courantes .

Tous les composants de la STL ont été créés de façon cohérente. Lorsque vous maîtriserez l’un de ces composants, les autres seront très faciles à apprendre. Dans ce chapitre, nous allons étudier l’ensemble de classes conteneurs fourni par cette bibliothèque dans lequel les programmeurs peuvent puiser pour effectuer efficacement de nombreuses tâches de programmation courante.

Comme son nom l’indique, un conteneur est un type d’objet contenant d’autres objets. Il existe deux types de conteneurs. Les conteneurs de séquence, qui offrent un accès séquentiel ou aléatoire à leurs éléments et les conteneurs associatifs, qui offrent un accès optimisé à leurs éléments via une valeur de clé.

Le tableau 8.1 récapitule les fichiers en-tête pour chaque classe conteneur de la STL.

Tableau 8.1 : fichiers en-tête des classes conteneurs de la STL

ClasseFichiers en-tête
vector<vector>
list<list>
deque<deque>
stack<stack>
queue<queue>
priority_queue<queue>
map<map>
multimap<map>
set<set>
multiset<set>


Les classes conteneurs de la STL sont conçues pour stocker toutes sortes d’objets. De nombreuses méthodes liées à ce type de classe imposent aux éléments d’être en mesure d’effectuer les opérations suivantes :
La classe de l’élément doit posséder un constructeur par défaut.
La classe de l’élément doit posséder un constructeur de copie.
La classe de l’élément doit fournir un opérateur d’affectation =.



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout sur le C++» (Christine EBERHARDT, Collection
CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)

A voir également :

Ce document intitulé «  Conteneurs clés de la biblihotèque des modèles standard  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.