Windows 7 - Bureau et icônes

Août 2015

Découvrez votre Bureau


Au démarrage de l'ordinateur, ce que vous voyez d'affiché à l'écran constitue le Bureau de Windows. C'est le point central névralgique de toutes les activités que vous allez effectuer avec votre système d'exploitation. C'est en effet du Bureau que vous lancez les logiciels, accédez au menu Démarrer ou à vos fichiers. C'est de là également que vous lancez la plupart des réglages de Windows dont ceux qui concernent... le Bureau lui-même.
L'élément principal du Bureau est bien évidemment le fond d'écran, l'image qui s'affiche sous les icônes. Avec Windows 7, le fond d'écran installé par défaut est généralement une photo de paysage. Il en existe plusieurs modèles au choix mais vous pouvez aussi choisir n'importe quelle autre image, voire une simple couleur unie.
Partons à la découverte de tous les autres éléments du Bureau.

LES ICONES


Les icônes sont de petits éléments, véritables images miniatures, qui fonctionnent comme des portes d'entrée. En double-cliquant dessus, vous lancez un logiciel, faites apparaître la fenêtre d'un dossier ou ouvrez un fichier.
Par défaut, le Bureau de Windows contient cinq icônes :

Ordinateur


En l'ouvrant, vous accédez à la liste de vos disques durs, des périphériques utilisant des supports amovibles comme le lecteur/graveur de DVD et les clés USB, ainsi qu'aux autres périphériques importants comme l'imprimante ou votre appareil photo numérique s'ils sont branchés et allumés. Depuis cette fenêtre, vous accédez ainsi à n'importe quel contenu stocké sur votre ordinateur ou sur ses périphériques.

Réseau


En l'ouvrant, vous accédez à la liste des éléments qui constituent votre réseau local comme la box ou le routeur qui gère ce réseau, les différents ordinateurs connectés ainsi que les périphériques média, par exemple les disques durs contenant des fichiers multimédias.

Fichiers de l'utilisateur


Cette icône, qui à l'écran prend le nom du compte d'utilisateur que vous avez créé au premier démarrage de l'ordinateur et que vous utilisez, est en fait un raccourci vers le dossier qui regroupe tous vos fichiers et documents. Quand vous l'ouvrez, Windows affiche une fenêtre regroupant une douzaine de dossiers destinés à accueillir vos images, votre musique, vos vidéos ou bien encore les fichiers que vous téléchargez.

Panneau de configuration


C'est le point d'accès vers le centre de réglage de Windows 7, un véritable atelier pour réparer et optimiser votre ordinateur et ses périphériques.

Corbeille


Elle recueille les fichiers et les dossiers que vous voulez supprimer de votre disque dur. Elle se remplit jusqu'à ce que vous lui indiquiez, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en choisissant Vider la Corbeille, d'effacer définitivement ces éléments.
Lorsque vous allumez pour la première fois votre ordinateur, il se peut que son fabricant ait personnalisé le Bureau et que ces icônes, à l'exception de celle de la Corbeille, ne soient pas affichées. Dans ce cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Bureau de Windows et sélectionnez « Personnaliser ». Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le lien à gauche « Changer les icônes du Bureau ». Dans la section « Icônes du Bureau », sélectionnez toutes les icônes et cliquez sur « OK ».

Ajoutez d'autres icônes


Il est bien entendu possible d'ajouter de nouvelles icônes sur le Bureau, par exemple celle d'un dossier régulièrement ouvert ou d'un logiciel fréquemment utilisé.
Voici comment faire pour Windows Media Center, le logiciel de gestion des contenus multimédias intégré à Windows 7. Son icône est par défaut absente du Bureau de Windows mais elle est présente dans le menu Démarrer.
Pour la faire apparaître sur le Bureau, cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de l'écran, puis sur « Tous les programmes » et sur « Windows Media Center », situé dans la partie gauche du menu Démarrer. Sans relâcher le bouton, déplacez la souris pour effectuer un glisser-déposer vers le Bureau. Relâcher le bouton : le raccourci vers Windows Media Center est désormais placé sur le Bureau.

Pour supprimer une icône, il suffit de cliquer dessus à la souris et, sans relâcher le bouton, de la faire glisser jusqu'à la Corbeille puis de valider cette action. Si l'icône représente un fichier, le fichier est supprimé. Si elle ne représente qu'un raccourci vers un logiciel, un dossier ou un fichier, seul le raccourci est supprimé, sa cible étant conservée.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-bureau-et-icones .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également

Ce document intitulé «  Windows 7 - Bureau et icônes  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.