Windows 7 - Sauvegarde et restauration de données

Mai 2015

SAUVEGARDEZ ET RESTAUREZ VOS DONNEES


Quel ordinateur ne contient pas de données ou de fichiers précieux ? Et qui n'a jamais perdu la moindre de ces données ou le moindre de ces fichiers ? Il faut dire que les raisons pouvant conduire à un problème de ce type sont nombreuses : plantage de Windows, erreur du disque dur, attaque de virus ou même... l'effacement volontaire ou involontaire de fichiers. Voilà pourquoi il vous faut toujours avoir à portée de clic une sauvegarde de vos fichiers les plus précieux. Celle-ci sera enregistrée sur une nouvelle partition ou sur un disque dur externe ou un DVD que vous conserverez précieusement. Mieux encore, une copie complète de votre système pourra vous servir en cas de plantage total de Windows.
Pour créer ces sauvegardes, vous pouvez profiter des outils intégrés à Windows 7, qu'il s'agisse de la fonction de restauration ou de celle permettant de créer un disque de réparation du système.

Créez et utilisez un point de restauration


Lorsque vous utilisez un point de restauration, Windows effectue une sorte de retour dans le temps pour retrouver d'anciens réglages et remettre en place d'anciennes versions de ses fichiers systèmes. Ce qui vous permet de retrouver un ordinateur fonctionnel au cas où des modifications effectuées lors de l'installation d'un logiciel ou d'une contamination par un virus conduisent à un dysfonctionnement plus ou moins grave du système.
En fait, les points de restauration sont des clichés datés et précieusement conservés du Registre de Windows et des fichiers système. Ils peuvent être créés manuellement ou automatiquement (par exemple au moment de l'installation d'un nouveau logiciel ou d'un nouveau périphérique), dès lors que la fonction est activée.

La sauvegarde constituée par un point de restauration ne comprend aucun fichier ou document personnel comme vos photos ou les programmes que vous avez installés. Elle se contente des plus importants fichiers système de Windows pour vous permettre de retrouver un système d'exploitation sain. Ainsi, il est impossible d'utiliser un point de restauration pour retrouver un fichier effacé par erreur.


Créez un point de restauration


Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur du Bureau de Windows et sélectionnez Propriétés. À gauche de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le lien « Paramètres système avancés ». La boîte de dialogue « Propriétés système » apparaît alors. Cliquez sur l'onglet « Protection du système » et sélectionnez le disque dur ou la partition sur lequel ou laquelle est installé Windows (généralement C:) puis cliquez sur « Configurer ». Lancez alors la fonction en sélectionnant « Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers » puis en cliquant sur « Appliquer » et « OK ».

Dans la boîte de dialogue « Propriétés système », cliquez alors sur le bouton « Créer » puis nommez votre point de restauration de façon explicite, en rapport avec ce qui vous motive à le créer. Par exemple « Mise à jour des pilotes ». Cliquez sur « Créer » pour lancer le processus.

Lorsque Windows vous prévient que « Le point de restauration a été créé », cliquez sur « OK ».

Utilisez un point de restauration


En cas de dysfonctionnement de Windows, vous pouvez faire appel à un point de restauration pour retrouver une configuration stable. Parmi les choix proposés, utilisez un point de restauration que vous avez créé spécifiquement si vous en disposez ou le dernier point de restauration antérieur à l'apparition des problèmes que vous souhaitez régler.
Ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Système et sécurité » puis sur « Sauvegarder et restaurer ». Dans la section « Restaurer », cliquez sur le lien « Récupérer les paramètres systèmes ou votre ordinateur » puis sur « Ouvrir la restauration du système » pour lancer la fonction. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Suivant » puis sélectionnez dans la liste proposée le point de restauration que vous souhaitez utiliser.

ASTUCE


Par défaut, Windows n'affiche que les points de restauration enregistrés au cours des cinq derniers jours. Pour afficher des points de restauration plus anciens, cochez la case « Afficher davantage de points de restauration ».
Cliquez ensuite sur « Suivant » puis sur « Terminer » et sur « Oui » pour confirmer. Au bout de quelques instants, Windows redémarre, signe que la restauration du système s'est bien effectuée.

Vérifiez que votre système est redevenu stable. Si ce n'est pas le cas, essayez avec un autre point de restauration.

Sauvegardez des fichiers et des dossiers


En complément du simple point de restauration qui ne concerne que les fichiers système, Windows vous permet également de sauvegarder vos fichiers personnels. Bien sûr, il s'agit d'une opération que vous pouvez effectuer à la main mais là, quelques clics suffisent pour le faire de façon simple et efficace, en étant sûr de ne rien oublier. Mieux encore, cette fonction de Windows 7 intègre un suivi des modifications de votre sauvegarde.

Sauvegardez vos fichiers


Pour accéder à cette fonction, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Système et sécurité » puis sur « Sauvegarder et restaurer ». Dans la section « Sauvegarder » de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Configurer la sauvegarde ».
Sélectionnez d'abord l'endroit où vous voulez enregistrer votre sauvegarde. Il ne peut s'agir que d'un support non amovible, c'est-à-dire un disque dur ou une partition interne, qui sera différent(e) de votre disque ou de la partition système. Les DVD-Rom vierges, les disques durs externes et les clés USB sont exclus. Une fois votre choix effectué, cliquez sur « Suivant ».

Sélectionnez ensuite comment l'outil de sauvegarde doit choisir les fichiers à sauvegarder. Avec « Laisser Windows choisir », tous les fichiers enregistrés dans vos Bibliothèques, dans les différents sous-dossiers de votre dossier utilisateur (Mes documents, Mes images, Téléchargement, Parties enregistrées, etc.) et sur le Bureau seront sélectionnés. Avec « Me laisser choisir », vous effectuez vous-même la sélection parmi votre ou vos disques durs. Une fois votre choix effectué, cliquez sur « Suivant » puis définissez la fréquence de sauvegarde de ces fichiers en cliquant sur le lien « Modifier la planification ». Choisissez par exemple « Toutes les semaines » et un horaire auquel vous êtes sûr que votre ordinateur sera allumé.

Cliquez alors sur « Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde ». Votre première sauvegarde s'effectue alors. Comptez de dix minutes à une heure selon le nombre de fichiers que vous enregistrez. Lorsque la sauvegarde est terminée, cliquez sur « Fermer ».
Vos fichiers sont désormais à l'abri, à l'endroit où vous l'avez défini, dans un dossier spécial qui porte le même nom que votre ordinateur. N'essayez pas de l'ouvrir car cela ne vous donnerait pas un accès direct à vos fichiers. Pour retrouver un fichier, il faut passer par la fonction de restauration des données.

Mettez à jour votre sauvegarde


Désormais, lorsque vous ouvrez la fenêtre de sauvegarde des fichiers, l'état de votre sauvegarde apparaît, avec notamment sa taille sur le disque dur ou la partition de stockage et la date programmée de la prochaine mise à jour. Pour lancer une mise à jour immédiate, qui comprendra les fichiers créés et modifiés depuis la dernière fois, cliquez sur « Sauvegarder maintenant ». Pour modifier la date ou la fréquence des prochaines sauvegardes, ainsi que la liste des fichiers qui y seront inclus, cliquez sur « Modifier les paramètres » et suivez les instructions de création d'une sauvegarde.

Réinstallez vos fichiers


Lorsque vous voulez remettre en place des fichiers sauvegardés, ouvrez la fenêtre de sauvegarde des fichiers en ouvrant le Panneau de configuration puis en cliquant, dans la section Système et sécurité, sur le lien « Sauvegarder l'ordinateur ». Dans la section « Restaurer » de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Restaurer mes fichiers ».

Vous avez alors le choix, parmi les fichiers de la sauvegarde la plus récente, de les restaurer dans leur intégralité ou de sélectionner seulement ceux que vous souhaitez. Pour choisir de restaurer la sauvegarde complète, cliquez sur « Dossiers » puis, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre dossier de sauvegarde (par exemple « Sauvegarde de C: ») et cliquez sur « Ajouter un dossier ». Pour choisir de ne restaurer que certains fichiers, cliquez sur « Fichiers » puis sélectionnez les fichiers désirés et validez votre choix en cliquant sur « Ajouter des fichiers ». Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Cliquez ensuite sur « Suivant » puis choisissez l'emplacement où restaurer la sauvegarde de vos fichiers (sur l'emplacement d'origine ou à un autre endroit de votre disque dur) puis cliquez sur « Restaurer ».
La restauration débute alors. Il se peut qu'une boîte de dialogue apparaisse pour vous signaler un doublon et vous demander quoi faire. Sélectionnez l'action adéquate, éventuellement en cochant la case « Appliquer mes choix à tous les conflits » pour régler l'affaire une bonne fois pour toutes.

Lorsque la fenêtre indiquant « Vos fichiers sont restaurés » apparaît, cliquez sur « Terminer ».

Sauvegardez le contenu entier de votre ordinateur


Windows 7 dispose d'une fonction de sauvegarde encore plus évoluée basée sur le principe des images de disque. C'est en fait l'intégralité du contenu de votre disque (Windows, les fichiers systèmes, les logiciels installés, vos fichiers personnels, etc.) qui est enregistré en un seul bloc, sur une partition dédiée ou sur un ou plusieurs DVD-Rom. En cas de plantage complet de votre ordinateur, si Windows est devenu trop instable pour que vous puissiez l'utiliser ou même s'il ne fonctionne plus, vous pouvez alors restaurer cette image pour repartir avec un système complet et sain, tel qu'il était lorsque vous avez créé cette sauvegarde totale.

Si vous utilisez un PC portable, cette fonction refuse de démarrer tant que vous êtes sur batterie. Branchez votre micro sur une prise secteur avant de l'utiliser.


Créez une sauvegarde


Pour accéder à cette fonction, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez, dans la section Système et sécurité, sur le lien « Créer une image système » situé à gauche. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez tout d'abord l'endroit où vous voulez enregistrer votre sauvegarde Il peut s'agir d'un disque dur ou d'une partition - qui sera différent(e) de votre disque ou de la partition système -, d'un ou plusieurs DVD-Rom vierge, voire d'un emplacement sur votre réseau local (disque de stockage partagé ou dossier du disque dur d'un autre ordinateur) en fonction de votre version de Windows 7. Si vous choisissez votre graveur de DVD, insérez un disque vierge dedans.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez ensuite les « lecteurs » à inclure dans la sauvegarde, c'est-à-dire les différentes partitions qui contiennent les éléments que vous souhaitez enregistrer. Par exemple les disques C: et D: s'ils contiennent respectivement Windows et les logiciels installés et vos documents personnels. Cliquez sur « Suivant » puis confirmez les paramètres en cliquant sur « Démarrer la sauvegarde ».

Celle-ci se lance, pour une durée assez longue. Comptez entre 20 minutes et une heure selon la quantité de données à sauvegarder. Si la sauvegarde est enregistrée sur un disque dur, vous n'avez rien à faire. Si elle est enregistrée sur DVD, il se peut que vous dépassiez la capacité de ce disque. Windows vous signale alors quand insérer un nouveau disque.
Lorsque la sauvegarde est terminée, une boîte de dialogue apparaît pour vous conseiller de créer un disque de réparation système. Cliquez sur « Oui » et suivez les instructions page 180 si vous souhaitez le faire ou sur « Non » si vous ne le souhaitez pas. Cliquez ensuite sur « Fermer » pour terminer l'opération.

Utilisez une sauvegarde


Pour remettre en place une sauvegarde complète du disque dur, il existe plusieurs méthodes. La plus simple consiste à passer par le Panneau de configuration puis à sélectionner, dans la section Système et sécurité, le lien « Sauvegarder l'ordinateur » pour ensuite cliquer sur « Récupérer les paramètres système ou votre ordinateur », « Méthodes de récupération avancées » puis « Utiliser une image système créée précédemment pour récupérer votre ordinateur ».

Seulement, elle n'est accessible que si votre ordinateur ne souffre pas d'un trop grave problème et que Windows fonctionne encore.
Pour le cas où votre PC est totalement planté et refuse de démarrer, vous allez devoir utiliser le DVD original de Windows 7 ou un disque de réparation système que vous pouvez créer en suivant les instructions page 180.
Pour cela, insérez le DVD de Windows 7 ou le disque de réparation dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Laissez Windows démarrer depuis le disque puis, au bout de quelques instants, une fenêtre « Options de récupération système » apparaît. Cliquez sur « Suivant » puis sélectionnez « Restaurez votre ordinateur en utilisant une image système créée précédemment ». Cliquez sur « Suivant » et vérifiez si l'image système sélectionnée est bien celle que vous souhaitez utiliser. Si tel n'était pas le cas, cochez la ligne « Sélectionner une image système » pour aller choisir vous-même la sauvegarde à restaurer. Dans ce cas, vous devrez peut-être éjecter le disque de réparation ou le DVD de Windows pour insérer celui sur lequel vous avez enregistré votre sauvegarde. Faites-le si nécessaire. Cliquez ensuite plusieurs fois sur « Suivant » puis sur « Terminer » et sur « Oui » pour lancer le processus.
Lorsque la restauration est effectuée, Windows redémarre tout seul : vous pouvez utiliser votre ordinateur

Créez un disque de réparation de Windows


Cette fonction apparue avec Windows 7 vous permet d'enregistrer sur un CD-Rom vierge les outils avancés permettant de remettre votre système en état au cas où il serait défaillant. Ce disque de réparation se lance au démarrage de l'ordinateur, même au cas où Windows refuserait lui de se lancer. Il s'agit donc d'un outil de dépannage très pratique que nous vous conseillons de créer et de stocker précieusement au cas où vous auriez malheureusement à vous en servir.
Pour créer ce disque, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez, dans la section Système et sécurité, sur le lien « Créer un disque de réparation système » situé à gauche. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez votre graveur de CD/DVD, vérifiez que vous avez bien inséré un disque vierge dedans et cliquez sur « Créer un disque ». Patientez le temps de création du disque puis cliquez sur « Fermer » lorsque la boîte de dialogue Utilisation du disque de réparation système apparaît.

Désormais, vous pouvez utiliser ce disque, par exemple pour restaurer une image système.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-sauvegarde-et-restauration-de-donnees .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Ce document intitulé «  Windows 7 - Sauvegarde et restauration de données  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.