Windows 7 - Créer un réseau local

Mai 2015

Réseau local


Que serait un ordinateur s'il n'était pas connecté à Internet ou à tout le moins à un ou plusieurs autres ordinateurs dans le cadre d'un réseau local ? Mis en place de façon quasi systématique lors de l'installation de votre box et de la première connexion à Internet de votre PC, ce réseau vous permet de partager des périphériques (une imprimante par exemple) et des fichiers, les rendant disponibles pour tous les ordinateurs connectés. C'est pratique si vous possédez plusieurs PC à la maison mais aussi pour un ami qui serait chez vous et voudrait profiter de votre accès au Web ou de différentes ressources, presque comme s'il était chez lui.

Créer un réseau local


Lorsque votre ordinateur principal est connecté à Internet via votre box, formant ainsi le premier maillon du réseau local, quelques clics suffisent pour ajouter un nouveau PC doté de Windows 7 à ce réseau. Il aura ainsi accès à tous les éléments partagés et sans doute à Internet. Le résultat obtenu est exactement le même selon que vous connectez cet ordinateur à votre réseau local via un câble ou une liaison sans fil Wi-Fi, mais la méthode diffère quelque peu.

Connexion filaire


Munissez-vous d'un câble réseau dit Ethernet et branchez-le à la prise idoine de votre ordinateur d'un côté et à une prise identique de votre box ou de votre routeur de l'autre côté. Elles sont généralement marquées LAN (pour Local Area Network, réseau local). Un clic de branchement soit se faire entendre à chaque fois.

Une fenêtre baptisée « Définir un emplacement réseau » apparaît alors automatiquement à l'écran de l'ordinateur. Sélectionnez le réseau qui correspond à votre situation, a priori « Réseau domestique » puis patientez pendant la connexion au réseau.
Choisissez ensuite les éléments que vous voulez partager avec les autres ordinateurs du réseau parmi Images, Musique, Vidéos, Documents et Imprimantes en cochant ou décochant les cases proposées puis cliquez sur « Suivant ».

A savoir


Cette action revient en fait à créer un Groupe Résidentiel, qui vous permettra de partager des fichiers et des périphériques avec un autre ordinateur fonctionnant sous Windows 7.

Notez alors le mot de passe qui s'affiche à l'écran et qui vous permettra d'accéder aux éléments partagés par les autres ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 et cliquez sur « Terminer ».

Vous êtes désormais connecté avec cet ordinateur à votre réseau local. Vérifiez-le en double-cliquant sur l'icône Réseau du Bureau : les éléments du réseau apparaissent dans la fenêtre qui s'affiche.


A priori, vous êtes également connecté à Internet avec cet ordinateur, via votre réseau local. Mais il se peut également qu'il faille pour cela effectuer une étape supplémentaire sur votre box ou dans son interface de réglage. Reportez-vous au mode d'emploi pour savoir quoi faire exactement


Connexion sans fil Wi-Fi


Vérifiez tout d'abord que la puce Wi-Fi de votre PC est active et si tel n'était pas le cas, activez-la en suivant le mode d'emploi de votre ordinateur. Vérifiez également que votre réseau Wi-Fi est actif depuis votre box.

Dans la Barre des tâches de votre ordinateur, cliquez sur l'icône en forme d'escaliers barrée d'une croix rouge pour faire apparaître les différents réseaux Wi-Fi disponibles à proximité de votre ordinateur.


Sélectionnez le vôtre puis cliquez sur « Connecter » en cochant éventuellement la case « Connexion automatique » si vous ne voulez pas avoir à effectuer cette manipulation à chaque fois que vous allumez votre ordinateur. Saisissez alors le mot de passe de protection de la connexion s'il en existe un. Au bout de quelques instants, la connexion s'effectue et, si c'est la première fois que vous connectez cet ordinateur à votre réseau local, la fenêtre « Définir un emplacement réseau » apparaît. Suivez les instructions du paragraphe « Avec une connexion filaire pour terminer la mise ne place de votre réseau ».

Réparer une connexion réseau défaillante


Lorsque le réseau local n'est plus accessible et/ou que votre ordinateur n'a plus accès à Internet, il peut s'agir d'une cause externe à Windows (câble débranché, panne chez votre fournisseur d'accès, etc.) ou d'une panne interne bien embêtante. Si vous soupçonnez un problème de ce genre, il va vous falloir utiliser l'outil de vérification et de réparation d'une connexion réseau défaillante pour y remédier.

En cas de panne de votre connexion réseau, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Centre Réseau et partage ». Dans la section « Modifier vos paramètres réseau » de la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le lien « Résoudre les problèmes ». Le diagnostic s'effectue alors et au bout de quelques instants, Windows vous propose une liste d'éléments pouvant poser problème dans votre configuration réseau. Cliquez sur celui qui correspond à votre problème puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur « Suivant » et répondez aux questions qui vous sont posées par l'utilitaire de réparation.

Cliquez sur « Suivant » pour valider vos réponses et suivez les instructions et les étapes qui s'affichent pour remettre votre connexion réseau en état de marche.
Si le problème n'est pas résolu, fermez la fenêtre puis, dans la fenêtre « Centre Réseau et partage », cliquez sur le lien « Configurer une connexion ou un nouveau réseau » pour recréer une nouvelle connexion. L'ancienne deviendra obsolète et ne sera plus utilisée.

Partager des fichiers


Nouveauté de Windows 7, les Groupes résidentiels permettent de faciliter le partage de fichiers et de périphériques entre plusieurs ordinateurs d'un réseau local. Ils ne fonctionnent qu'entre ordinateurs équipés de Windows 7 et dont la connexion est configurée comme « Réseau domestique ».

Avec les éditions Starter et Familiale Basique de Windows 7, vous pouvez seulement rejoindre un Groupe résidentiel, pas en créer un.


Créer un Groupe résidentiel


Si cela n'a pas déjà été fait lors de la connexion de votre ordinateur à votre réseau local , il faut bien entendu commencer par créer un Groupe résidentiel dans lequel vous indiquez quels fichiers et périphériques vous souhaitez partager avec d'autres utilisateurs du réseau local.
Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Groupe résidentiel ».

Astuce: Vous pouvez également accéder à cette fonction en ouvrant une fenêtre de l'Explorateur et en cliquant sur « Groupe résidentiel d'ordinateurs » dans le volet de navigation situé à gauche.

Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur « Créer un groupe résidentiel » puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez partager avec les autres ordinateurs du réseau parmi Images, Musique, Vidéos, Documents et Imprimantes en cochant ou décochant les cases proposées puis cliquez sur « Suivant ».

Notez alors le mot de passe qui s'affiche à l'écran et qui vous permettra d'accéder aux éléments partagés par les autres ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 et connectés à votre réseau local puis cliquez sur Terminer.
Votre Groupe résidentiel est désormais créé. Une fenêtre récapitulative s'affiche alors.

Modifier le mot de passe


Profitez-en pour modifier le mot de passe d'accès aux fichiers de votre Groupe résidentiel par un autre que vous pourrez retenir plus facilement. Pour cela, cliquez sur le lien « Modifier le mot de passe », cliquez de nouveau sur « Modifier le mot de passe », saisissez votre nouveau mot de passe, et enfin cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer ».

Accéder au contenu des Groupes résidentiels


Pour accéder au contenu partagé par un utilisateur via le Groupe résidentiel de son ordinateur (qui est connecté comme le vôtre au réseau local), il faut « rejoindre » ce groupe.
Pour cela, sur le nouvel ordinateur connecté au réseau local, ouvrez le Panneau de configuration en double-cliquant sur son icône du Bureau ou en passant par le menu « Démarrer » et cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Choisir les options de groupe résidentiel et de partage ». Là, cliquez sur le bouton « Rejoindre ».

Sélectionnez alors, parmi les choix proposés, quels types de fichiers vous souhaitez à votre tour partager depuis votre ordinateur avec les autres éléments du réseau local via ce Groupe résidentiel puis cliquez sur « Suivant ». Saisissez alors le mot de passe du Groupe résidentiel auquel vous vous connectez, cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer ». Fermez la fenêtre d'options qui apparaît.

Maintenant, vous pouvez accéder aux fichiers partagés sur le Groupe résidentiel. Pour cela, ouvrez une fenêtre de l'Explorateur et cliquez, dans le volet de navigation situé à gauche, sur « Groupe résidentiel d'ordinateurs ». Double-cliquez ensuite sur l'icône de l'utilisateur dont vous voulez accéder aux fichiers pour faire apparaître les différentes Bibliothèques les contenant.

Parcourez ces Bibliothèques pour lire, copier, voire modifier les fichiers désirés.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-creer-un-reseau-local .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Ce document intitulé «  Windows 7 - Créer un réseau local  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.