Windows 7 - Jeux et loisirs

Avril 2015

JOUER


Windows 7 est fourni avec quelques jeux, accessibles en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Jeux et enfin sur l'icône du jeu souhaité. La fenêtre baptisée Explorateur des jeux, que l'on ouvre en cliquant sur Jeux dans la partie droite du menu Démarrer, contient tous ces raccourcis.
Il existe plusieurs catégories de jeux :
  • les jeux de cartes : Solitaire, Spider Solitaire, Freecell et Dame de Pique ;
  • les jeux de réflexion : Démineur, Chess Titans, Mahjong Titans ;
  • les jeux ludoéducatifs : l'atelier de création ;
  • les jeux en ligne : Atout Pique sur Internet, Jeu de dame sur Internet et Backgammon sur Internet.

L'Explorateur des jeux est l'emplacement central pour tous les jeux de votre ordinateur. C'est par exemple là que s'installeront les raccourcis ou les sauvegardes des jeux que vous ajouterez. C'est aussi dans ce dossier qu'arriveront certaines mises à jour pour les jeux de Windows 7. Pour les rechercher et éventuellement les télécharger, ouvrez l'Explorateur des jeux et cliquez sur « Options » puis vérifiez que « Rechercher automatiquement les mises à jour » et « Télécharger des images et des informations sur les jeux installés » sont cochés et cliquez sur « OK ».

TELEVISION ET MULTIMEDIA AVEC MEDIA CENTER


Né avec Windows XP, le logiciel Media Center est bien entendu intégré à Windows 7 (excepté pour la version Starter des netbooks). Il s'agit d'un logiciel qui regroupe toutes les fonctions multimédias de Windows, certaines étant disponibles individuellement par ailleurs. Media Center est non seulement capable d'afficher, de lire ou d'enregistrer toutes sortes de contenus numériques comme les photos, la vidéo, la musique et même la télévision, mais il permet également de gérer et d'organiser ces contenus. Le tout dans une seule et même interface.
Pour le lancer, cliquez sur le bouton Démarrer > Tous les programmes > Windows Media Center.

ASTUCE


Pour profiter au mieux de l'interface du logiciel Media Center, nous vous conseillons d'agrandir la fenêtre pour passer en plein écran. Dans ce cas, il vous suffit d'approcher la souris du coin supérieur droit de l'écran pour faire apparaître les boutons de gestion de la fenêtre ou du coin supérieur gauche pour faire apparaître la flèche permettant de revenir à l'écran précédent.

Réglez le logiciel


Au premier lancement, cliquez sur « Continuer » en bas de l'écran d'accueil pour faire apparaître la fenêtre d'installation. Cliquez alors sur « Installation personnalisée ».

Cliquez alors sur « Suivant », sélectionnez « Non je ne souhaite pas participer », cliquez sur « Suivant », sélectionnez « Oui » et cliquez deux fois sur « Suivant ». Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Configurer mes bibliothèques multimédias » et cliquez sur « Suivant ». Choisissez la première bibliothèque que vous souhaitez configurer, par exemple Musique. Cliquez sur « Suivant », sélectionnez « Ajouter des dossiers à la bibliothèque », cliquez sur « Suivant », choisissez « Sur cet ordinateur » et cliquez sur « Suivant ». Parcourez alors, toujours dans la fenêtre de Media Center, le disque dur de votre ordinateur et cochez les cases en face des dossiers contenant la musique que vous souhaitez ajouter à la bibliothèque.

Cliquez sur « Suivant », confirmez votre choix en sélectionnant « Oui utiliser ces emplacements » et cliquez sur « Terminer ». Cliquez ensuite sur « OK » pendant la mise à jour de la bibliothèque.

À SAVOIR


Même si vous n'effectuez ce réglage que pour la bibliothèque Musique, Media Center se sert de vos paramètres pour configurer lui-même les autres bibliothèques. Vous pouvez toujours affiner par la suite ces réglages en choisissant « Tâches », « Paramètres » et « Bibliothèques multimédias » depuis le menu principal du logiciel.
Cochez ensuite le bouton radio « J'ai terminé » et cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer ».
Si votre ordinateur est équipé d'un tuner TV, allez jusqu'à TV et choisissez « Configuration de la TV en direct ». La région sélectionnée doit être « France ». Cochez la case « Oui, utiliser cette région pour configurer les services TV » puis cliquez sur « Suivant ». Saisissez alors votre code postal et cliquez sur « Suivant ». Cochez « J'accepte », cliquez sur « Suivant », cochez de nouveau « J'accepte » et cliquez sur « Suivant ». La recherche du signal débute alors.

Lorsqu'elle est terminée, cochez la case « Oui, configurer la télévision avec ces résultats » et cliquez deux fois sur « Suivant ». Media Center se connecte alors à Internet pour télécharger le contenu du guide des programmes. Lorsque c'est terminé, il se met à rechercher les chaînes que vous pouvez capter.

Une fois la recherche effectuée, la liste des chaînes s'affiche. Cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer ».

La musique


Pour écouter un CD Audio, lancez le logiciel Media Center puis insérez votre disque dans le lecteur de l'ordinateur. Au bout de quelques instants, une boîte de dialogue « Exécution automatique » apparaît. Fermez-là puis revenez au Media Center et naviguez jusqu'au menu Musique. Sélectionnez « Audiothèque » et repérez votre disque qui apparaît dans le coin supérieur gauche de l'image formée par les vignettes des différents albums de votre bibliothèque musicale.

ASTUCE


Pour être sûr qu'il s'agit bien de votre CD-Audio et non pas éventuellement de fichiers MP3, repérez en bas à droite de la vignette la petite icône en forme de CD.

Cliquez alors sur la vignette de votre disque puis sur « Lire l'album ». Utilisez les boutons en bas à droite de la fenêtre de Media Center pour passer au titre suivant, mettre en pause ou faire varier le volume.
Pour écouter de la musique stockée sur votre disque dur (des fichiers MP3 par exemple), déplacez-vous là aussi dans le menu Musique et choisissez « Audiothèque ». Sélectionnez l'album désiré via la vignette à son nom ou qui représente la pochette de cet album puis double-cliquez dessus pour choisir « Lire l'album » ou bien la chanson à jouer.

ASTUCE


Vous pouvez également afficher le contenu de votre audiothèque par genre, artiste ou titre en cliquant sur le thème de votre choix au-dessus des pochettes.
Le fonctionnement du lecteur musical de Media Center est à peu près identique à celui du lecteur Windows Media. Vous pouvez ainsi créer des listes de lecture en choisissant, pour un album ou une chanson, « Ajouter à la liste », « Lecture en cours », supprimer un fichier ou cliquer sur le bouton « Lire tout » pour lancer la lecture de tous les fichiers de votre audiothèque.

La vidéo


Pour lire un DVD Vidéo, lancez le logiciel Media Center puis insérez votre disque dans le lecteur de DVD de l'ordinateur. Au bout de quelques instants, une boîte de dialogue « Exécution automatique » apparaît. Fermez-la puis revenez au Media Center et naviguez jusqu'au menu Films pour sélectionner « Lire le DVD ». Le film se lance alors automatiquement. En bas apparaissent les commandes sommaires pour mettre le film en pause, modifier le volume ou passer au chapitre suivant ou précédent. Elles disparaissent au bout de quelques secondes d'inutilisation.
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître les options de lecture.

Vous pouvez alors, entre autre, zoomer sur l'image, revenir au menu principal, afficher la liste des chapitres ou même, si vous êtes connecté à Internet, recevoir des informations sur le contenu du DVD. Achevez la lecture en appuyant sur le bouton « Stop » ou en fermant la fenêtre.
Pour lire une vidéo stockée sur votre disque dur, naviguez jusqu'au menu Images + Vidéos et choisissez « Vidéothèque ». La liste des fichiers de la Bibliothèque Vidéos enregistrée dans l'Explorateur apparaît. Naviguez dedans à la souris ou avec les flèches du clavier pour lancer la lecture du fichier désiré.

Comme avec un DVD, en bas apparaissent les commandes sommaires pour mettre le film en pause, modifier le volume ou passer au chapitre suivant ou précédent. Elles disparaissent au bout de quelques secondes d'inutilisation.

Les images


Pour afficher un diaporama des images et photos numériques stockées sur votre disque dur, naviguez jusqu'à Images + Vidéos et choisissez « Photothèque ». La liste des fichiers de la Bibliothèque Images enregistrée dans l'Explorateur apparaît, sous la forme d'une mosaïque composée de vignettes représentant les miniatures de chaque élément. Vous pouvez afficher les images par dossier, mots-clés ou date du cliché de la prise, en fonction de vos envies.

Double-cliquez sur un dossier pour afficher son contenu puis sur une image pour l'ouvrir. Servez-vous des flèches du clavier pour passer d'une image à une autre. Pour lancer un diaporama, cliquez sur le lien « Lire le diaporama » qui apparaît au-dessus des miniatures.

Mettez-y fin en appuyant sur la touche « Echap » du clavier.

La télévision


Si votre ordinateur est équipé d'un tuner TV (TNT ou analogique), vous pouvez utiliser Media Center pour regarder et enregistrer des programmes. Pour régler la réception des chaînes, reportez-vous à la section Réglez le logiciel page 115.

Regarder la télé


Naviguez jusqu'au menu TV puis sélectionnez « TV en direct ». La dernière chaîne regardée se lance. Pour changer de chaîne, cliquez sur les signes - et + situés sur la partie gauche de la barre de commande en bas de l'écran.


==À SAVOIR===
Cette barre de commande vous permet de modifier le volume, ce que vous pouvez également faire avec les touches du clavier ou avec la télécommande éventuellement livrée avec votre tuner TV.
Pour interrompre la diffusion d'un programme, cliquez sur la touche « Arrêter ».

Enregistrer un programme en direct


À tout moment, vous pouvez interrompre le programme en cliquant sur la touche « Pause ».

Media Center utilise alors la fonction timeshifting pour enregistrer la suite de l'émission mise en pause. Pour reprendre son cours là où vous l'avez stoppée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Lecture » Lecture.


La durée possible de la pause en timeshifting dépend de l'espace libre sur le disque dur. Comptez environ 20 Mo pour une minute de différé.



Vous pouvez également enregistrer un programme en direct pour conserver le fichier sur votre disque dur, en cliquant sur le bouton rouge « Enregistrer » de la barre de commande.

Un message de confirmation s'affiche alors en bas de l'écran, dans la zone de notification de la Barre des tâches. Pour mettre fin à l'enregistrement, cliquez de nouveau sur le bouton rouge « Enregistrer » de la barre de commande.

Si vous quittez le logiciel Media Center, l'enregistrement continue. Dans ce cas, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône rouge de la zone de notification et sélectionnez « Arrêter l'enregistrement » pour y mettre fin.



Votre enregistrement est désormais disponible dans la section « TV enregistrée » du menu TV.

À SAVOIR


Les vidéos enregistrées sont également disponibles, via une fenêtre de l'Explorateur, en cliquant sur « TV enregistrée » dans le volet de navigation à gauche. Pour la taille des fichiers, comptez entre 15 et 40 Mo par minute enregistrée.

Programmer un enregistrement


Pour utiliser Media Center comme un magnétoscope programmable, deux solutions s'offrent à vous.
  • Vous pouvez tout d'abord aller dans le menu TV et sélectionner « TV enregistrée » puis cliquer sur « Programmer un enregistrement ». Choisissez « Chaîne et heure » puis, dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez le numéro de la chaîne concernée, les horaires de début et de fin, la date, s'il s'agit d'un enregistrement unique ou qui devra être répété et la durée de conservation du fichier enregistré. Cliquez sur « Modifier le titre » pour donner un nom à votre enregistrement puis sur « Enregistrer ».

Vous pourrez ensuite retrouver cet enregistrement dans la section « TV enregistrée » du menu TV du logiciel Media Center ou dans le dossier C:/Utilisateurs/Public/Librairies/TV enregistrée de votre disque dur.
  • Mais vous pouvez aussi utiliser le Guide des programmes, accessible en sélectionnant le menu TV puis « Guide ». Il affiche tous les programmes de télévision dans un tableau, avec la date et l'heure de diffusion.

Défilez dans le guide des programmes avec votre télécommande ou les flèches du clavier. Cliquez sur l'émission désirée et sélectionnez « Enregistrer » pour l'enregistrer une seule fois et « Enregistrer la série » pour l'enregistrer à chaque fois qu'elle passe.

Vous pouvez aussi aller dans le menu TV et cliquer sur « Rechercher » pour programmer un enregistrement à partir du titre de l'émission et de mots-clés comme le nom du réalisateur ou d'un acteur de film. Aussitôt, les émissions concernées s'affichent : cliquez dessus pour programmer les enregistrements voulus.

Bien entendu, pour que ces enregistrements aient lieu, il faut qu'à l'horaire prévu votre ordinateur soit allumé et votre tuner TV branché.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-jeux-et-loisirs.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Windows 7 - Jeux et loisirs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.