Windows 7 - Interfaces tactiles

Décembre 2016

CONTROLER WINDOWS ET LES LOGICIELS AU DOIGT


Savez-vous pourquoi, entre autres, les icônes de la Barre des tâches et les boutons de la calculatrice sont plus gros avec Windows 7 qu'avec Vista ? Pas pour mieux les voir mais pour mieux les toucher. Plus exactement pour pouvoir les utiliser au doigt car Windows 7 est doté de fonctions tactiles évoluées. Il ne s'agit pas seulement de se servir d'un stylet ou d'un doigt pour appuyer sur un bouton ou cliquer sur un lien, mais il est possible d'utiliser plusieurs doigts en même temps pour déplacer des objets ou zoomer sur des photos par exemple. On parle de technologie multipoints.
Pour en profiter, il faut bien évidemment que l'écran de votre ordinateur soit compatible avec cette technologie. C'est par exemple le cas de certains portables spécialisés dans le tactile, appelés Tablet PC, mais aussi des derniers modèles de netbooks comme l'Asus Eee PC T91 ou de PC tout-en-un comme la gamme TouchSmart IQ de HP.

Ces ordinateurs sont généralement livrés avec le « Touch Pack » de Microsoft. Il s'agit d'un ensemble de six petits logiciels et jeux qui s'utilisent exclusivement au(x) doigt(s). Par exemple, un écran de veille reproduisant de façon étonnante les mouvements de l'eau, un atelier de collage de photos et une mappemonde interactive de style Google Earth permettant de parcourir la terre rien qu'en bougeant le doigt.

Si vous disposez d'un ordinateur à écran tactile, votre doigt ou votre main peuvent donc remplacer la souris. Il n'y a pas de logiciel à lancer, la fonction tactile de Windows 7 est directement opérationnelle.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 7 - Interfaces tactiles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.