Windows 7 - Utilitaires

Avril 2015

LES AUTRES UTILITAIRES


Calculatrice, tableau de saisie mathématique et pense-bête : trois utilitaires supplémentaires, bien connus des utilisateurs de Windows ou tout nouveau, mais qui s'avèrent très pratiques au quotidien.

La calculatrice


Déjà présente dans la première version de Windows dès 1985, la calculatrice évolue enfin avec Windows 7 grâce à plusieurs nouveautés. Pour la lancer, cliquez sur le bouton Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Calculatrice. Effectuez vos calculs en cliquant sur les touches ou en utilisant le pavé numérique de votre clavier.

Par défaut, la calculatrice apparaît en mode Standard, qui propose les opérateurs de calcul les plus communs plus la touche M- qui permet de retirer un élément de la mémoire. Il existe plusieurs autres modes que vous pouvez sélectionner en cliquant sur le menu Affichage :
  • Scientifique : un mode qui était déjà présent dans les versions précédentes. De nouvelles fonctions apparaissent, pour calculer par exemple des sinus, des cosinus, etc.
  • Programmeur : c'est un nouveau mode. Il permet de réaliser des conversions rapides en hexadécimal, en décimal, en binaire, etc.
  • Statistiques : lui aussi est nouveau. Comme son nom l'indique, il sert à réaliser des calculs statistiques sur des séries de données, pour obtenir des moyennes, des écarts type, etc.

Deux autres modes un peu spéciaux mais très pratiques à l'usage sont également disponibles : Conversion d'unités et Calcul de date.
Enfin, le dernier mode, baptisé Feuille de calcul, repose sur des outils très spécifiques. Il sert par exemple à réaliser des calculs sur la consommation de carburant ou à mettre au point un échéancier pour régler les mensualités d'un loyer ou d'un emprunt immobilier.

Le panneau de saisie mathématique


Il s'agit d'un outil qui reconnaît les expressions mathématiques qu'on lui soumet. Une fois qu'il est ouvert, en cliquant sur le bouton Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Panneau de saisie mathématique, vous pouvez y saisir à la souris ou au stylet si vous disposez d'un ordinateur avec écran tactile, des équations ou des calculs du genre, en écriture manuscrite. Windows interprète alors ces écritures pour les retranscrire automatiquement.

Cliquez sur « Insérer » pour copier votre équation dans le presse-papiers. Ouvrez ensuite le document où elle doit figurer et cliquez simultanément sur les touches « Ctrl + V » du clavier pour l'y coller.

ASTUCE


En cas d'erreur dans la saisie ou dans la retranscription, vous pouvez sélectionner la gomme qui apparaît dans le menu de droite pour effacer des éléments. Ceux-ci sont indépendants les uns des autres.

Le pense-bête


Il s'agit d'un outil de type Post-it pour afficher de petits messages sur le bureau de Windows. Lancez-le en cliquant sur le bouton Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Pense-bête. Dans le petit carré jaune qui apparaît, saisissez ce à quoi vous devez penser. Le Post-it reste accroché au Bureau de Windows jusqu'à temps que vous cliquiez sur la petite croix en haut à droite. Pour créer un nouveau Post-it, cliquez sur le signe « + » en haut à gauche.



Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-utilitaires.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

Ce document intitulé «  Windows 7 - Utilitaires  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.