Windows 7 - Windows Movie Maker

Décembre 2016

Créez un DVD Vidéo


Windows 7 intègre le logiciel Création de DVD Windows qui sert à créer des DVD Vidéo. Attention, il ne s'agit pas d'un logiciel de montage vidéo mais d'enregistrement d'une vidéo déjà « complète » sur un DVD qui pourra être lu sur un lecteur de salon et contiendra éventuellement des menus, des chapitres et des sous-titres. Exactement comme pour un DVD acheté dans le commerce. C'est très pratique par exemple pour créer des disques souvenirs après un mariage ou des vacances. Bien entendu, un graveur de DVD est nécessaire pour sauvegarder votre création.
Pour lancer le logiciel, cliquez successivement sur le bouton Démarrer puis sur « Tous les programmes » et « Création de DVD Windows ». Passez la fenêtre de présentation en cliquant sur « Choisissez des photos et des vidéos ». Cliquez sur « Ajouter des éléments » pour sélectionner des films et des images qui composeront votre DVD. Les vidéos se succéderont tandis que les images s'amalgameront pour former un diaporama.

Nommez votre DVD dans le champ approprié en bas de la fenêtre et cliquez sur « Suivant » pour passer à l'intégration des menus. Dans la section Style de menus, sélectionnez un menu puis cliquez sur « Texte de menu » pour modifier les textes qui formeront le Bouton Lecture et le Bouton Scène de votre DVD. Jouez si vous le souhaitez sur la police et les attributs du texte et cliquez sur « Modifier le texte ». Cliquez ensuite sur « Personnaliser le menu en effet » pour choisir parmi vos clips vidéo et vos images stockés sur le disque dur les petites vignettes qui composeront l'écran d'accueil de votre DVD. Dans la section Audio des menus, choisissez le morceau de musique qui sera joué à ce moment. Cliquez sur « Modifier le style » pour valider.

Insérez un DVD vierge dans votre graveur et cliquez sur le bouton « Graver ». Une fois la gravure effectuée, cliquez sur « Fermer ».

Téléchargez un logiciel de montage vidéo


Contrairement à Windows Vista avec Windows Movie Maker, Windows 7 n'intègre pas de logiciel de montage vidéo. Comme pour la messagerie électronique, cet usage a été déporté en ligne, via les logiciels de la galaxie Live . Reportez-vous aux explications sur le téléchargement de Windows Live Mail et de Windows Live Messenger pour savoir comment installer Windows Movie Maker à partir de l'adresse http://www.windowslive.fr/moviemaker
Mais ce logiciel développé par Microsoft n'est bien entendu pas le seul pouvant être utilisé avec Windows 7. Dans le même genre et bien entendu gratuitement, vous avez par exemple :


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 7 - Windows Movie Maker  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.