Windows 7 - Gestion des utilisateurs

Juillet 2015


Configurez votre PC


Comme avec Windows Vista, vous pouvez avec Windows 7 bénéficier d'un environnement de travail bien à vous, tel que vous l'avez défini et personnalisé. Ce travail de configuration et de réglage passe par l'utilisation des comptes d'utilisateurs. Leur fonction première est de permettre à différents utilisateurs de se partager l'usage d'un même ordinateur. C'est idéal notamment dans le cadre d'une utilisation familiale du PC. Mais les comptes d'utilisateurs ne servent pas qu'à ça puisqu'ils permettent d'optimiser la sécurité de l'ordinateur en définissant les droits dont chacun dispose, par exemple pour installer un nouveau logiciel ou modifier certains fichiers sensibles.
Ces réglages de sécurité, ainsi que ceux permettant à Windows de fonctionner de façon optimale, sont regroupés au sein de Centre de maintenance, qui remplace le Centre de sécurité de Windows XP et de Windows Vista. Il donne un accès rapide à tous les outils de surveillance permettant de garantir du mieux possible l'intégrité des données et d'éviter les plantages.

LES COMPTES D'UTILISATEURS


Et si plusieurs Windows étaient installés sur votre ordinateur ? Avec les comptes d'utilisateurs, c'est un peu le cas afin que chaque personne l'utilisant dispose de son propre environnement. À un utilisateur correspond un compte et donc un Bureau, un dossier d'utilisateur et de nombreux paramètres personnalisés. Plusieurs personnes peuvent ainsi se partager facilement le même ordinateur sans gêner les autres.
Windows 7 propose deux principaux types de comptes d'utilisateurs : administrateur et utilisateur standard. Avec le premier, vous disposez de tous les droits sur l'ordinateur et vous pouvez donc accéder à vos propres fichiers ainsi qu'à ceux des autres utilisateurs. Avec le second, ces droits sont plus limités puisqu'il est impossible de modifier voire même de consulter les fichiers des autres utilisateurs et que vous ne pouvez pas forcément installer tous les logiciels que vous désirez. Ce dernier point est lié à la sécurité et c'est ce qui fait également qu'un compte d'utilisateur standard est censé mieux protéger des virus et autres programmes malicieux.
Sur un ordinateur familial, la configuration idéale pourrait donc ressembler à un compte administrateur protégé par mot de passe pour les parents auquel s'ajouterait un compte d'utilisateur standard pour chaque enfant. A priori, ce premier compte d'administrateur a été créé lors de l'installation ou du premier démarrage de Windows. C'est celui que vous utilisez tous les jours, même s'il n'est peut-être pas protégé par mot de passe.

Créez un compte d'utilisateur


Pour créer un nouveau compte d'utilisateur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur « Panneau de configuration ». À la section « Comptes et protection utilisateurs », cliquez sur « Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs ». Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez « Créer un nouveau compte ». Nommez ce compte et sélectionnez son type « Utilisateur standard » ou « Administrateur » avant de cliquer sur le bouton « Créer un compte ».

Modifiez un compte d'utilisateur


Les différents comptes que vous avez créés apparaissent dans la fenêtre « Gérer les comptes ». Ils sont tous représentés par une petite vignette colorée.

Cliquez sur une vignette pour modifier les caractéristiques du compte qui lui est associé. Parmi les choix proposés, vous pouvez renommer le compte, changer son image et même son type. Cliquez sur les liens proposés pour le faire si vous le souhaitez. Mais deux éléments requièrent particulièrement votre attention : le mot de passe et le contrôle parental.

Mot de passe


Pour la sécurité des données, mieux vaut que chaque compte d'administrateur au moins soit protégé par un mot de passe. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Créer un mot de passe » puis, dans le champ « Nouveau mot de passe » où se place le curseur de la souris, saisissez votre mot de passe. Confirmez-le dans la zone « Confirmer le mot de passe » et validez en cliquant sur le bouton « Créer un mot de passe ».

Contrôle parental


Particulièrement utile dans le cas d'un compte utilisé par un enfant ou un adolescent, le contrôle parental permet de définir certaines règles d'usages de l'ordinateur. Vous pouvez ainsi limiter les heures auxquelles vos enfants sont autorisés à l'utiliser, les empêcher de jouer ou d'utiliser certains types de programmes et enfin définir des limites d'utilisation d'Internet.

Pour que le contrôle parental soit efficace et ses réglages accessibles, il faut que tous les comptes d'administrateur soient protégés par un mot de passe.



Pour régler le contrôle parental d'un compte, cliquez sur le lien « Configurer le contrôle parental » puis sur la vignette du compte à régler. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez d'abord « Activé, les paramètres actuels sont appliqués » puis, dans la section « Paramètres Windows », cliquez sur chacun des liens proposés pour effectuer les réglages appropriés. Cliquez sur « OK » pour valider tous ces paramètres et fermez la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.

Lancez un compte


Si plusieurs comptes d'utilisateurs ont été définis, Windows au démarrage de l'ordinateur vous propose de choisir sur lequel d'entre eux il s'ouvrira. Cet écran d'accueil présente les différentes vignettes représentant les comptes disponibles. Cliquez sur celle du compte que vous voulez utiliser, saisissez s'il le faut le mot de passe qui lui est associé et cliquez sur la petite flèche située à côté de ce champ. Windows se lance sur le Bureau du compte sélectionné.

Passez d'un compte à l'autre


Pour changer de compte d'utilisateur lorsque l'ordinateur est utilisé, cliquez sur le bouton Démarrer pour afficher le menu Démarrer puis sur la petite flèche en bas à droite, à côté du bouton « Arrêter ». Dans le menu qui s'affiche, choisissez « Changer d'utilisateur ».

À ce moment, une nouvelle fenêtre apparaît, mais la session d'utilisateur en cours n'est pas stoppée. Vos programmes et vos fichiers restent ouverts, même si vous ouvrez un nouveau compte. Pour cela, cliquez sur la vignette de l'utilisateur de votre choix.

À SAVOIR


Bien que pratique, ce passage d'un compte à l'autre influe sur les performances de l'ordinateur car le premier compte n'est pas fermé par l'ouverture du second et continue à consommer de la mémoire vive. Pour éviter ce problème et fermer un compte avant d'en ouvrir un autre vous pouvez, à la place de « Changer d'utilisateur », choisir « Fermer la session ».

Supprimez un compte d'utilisateur


Pour supprimer un compte d'utilisateur, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. À la section « Comptes et protection utilisateurs », cliquez sur « Ajouter ou supprimer des comptes d'utilisateurs ». Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la vignette du compte à supprimer et cliquez sur le lien « Supprimer le compte ». Choisissez de « Supprimer les fichiers » ou de « Conserver les fichiers » liés à ce compte et cliquez enfin sur le bouton « Supprimer le compte ».

Modifiez le réglage du Contrôle de compte d'utilisateur


Le Contrôle de compte d'utilisateur est un logiciel de sécurité intégré à Windows 7 dont le rôle est d'empêcher des programmes de modifier votre système sans votre accord. Ainsi, il peut vous prévenir en cas d'action sur des fichiers ou des paramètres importants de Windows, vous demandant quelle conduite adopter. Vous pouvez alors choisir de valider ou d'invalider ces actions.
Il existe plusieurs niveaux de réglages pour le Contrôle de compte d'utilisateur, plus ou moins sécurisants mais également plus ou moins gênants dans l'utilisation quotidienne de l'ordinateur. À vous de trouver le meilleur compromis, en sachant que le niveau proposé par défaut, « M'avertir uniquement quand des programmes tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur », est suffisant pour un usage normal.
Pour modifier ce réglage, vous devez commencer par ouvrir un compte d'administrateur. Ensuite, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration pour ouvrir ce dernier. De là, cliquez sur « Comptes et protection utilisateurs » puis sur « Comptes d'utilisateurs » et sur « Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur ». Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le niveau qui vous convient en faisant jouer le curseur en hauteur entre « Toujours m'avertir » et « Ne jamais m'avertir ». Cliquez sur « OK » puis sur « Oui » pour valider.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien débuter avec Windows 7» (Emmanuel GENTY,
Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2009)
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-gestion-des-utilisateurs .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également

Ce document intitulé «  Windows 7 - Gestion des utilisateurs  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.