Processus et PID

Juin 2015

Qu'est ce qu'un processus ?

Un processus (process en anglais) est une séquence d'instructions (en langage machine, c'est-à-dire le binaire) chargée en mémoire (RAM) qui s'exécutent par le processeur. Un processus a une notion séquentielle dans le temps, ce qui veut dire qu'il a un début et une fin. L'exécution d'un processus peut être manuel ou automatique.

Pour des informations supplémentaires :

C'est quoi le PID ?

Les systèmes d'exploitation multitâches (pouvant exécuter plusieurs processus simultanément) attribuent, d'une manière unique, à chaque processus chargé dans la mémoire vive une valeur numérique. Cette valeur numérique est appelée Identifiant de processus (PID, Process IDentifier en anglais). Il sert à identifier les processus si éventuellement deux processus ont le même nom.

Sous Windows, pour savoir le PID d'un programme, il suffit de lancer le Gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+Supp simultanément). Puis, en cherchant le nom du processus, on peut noter son PID dans la colonne PID :
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Processus-et-pid .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


A voir également

Ce document intitulé «  Processus et PID  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.