Fonctions date et heure

Décembre 2016
DATERenvoie un numéro qui représente la date dans le code interne de date et heure=DATE(année;mois;jour)
DATEVAL Convertit une date au format texte dans le code de date et heure de Microsoft Excel=DATEVAL(date_texte)
JOUR Donne le jour du mois correspondant à un nombre représentant une date, de1 à 31=JOUR(numéro_de_série)
JOURS Calcule la différence entre deux valeurs de dates. Le résultat est le nombre de jours séparant ces deux dates=JOURS(date_fin;date_début)
JOURS360Calcule le nombre de jours entre deux dates sur une base de 360 jours (12 mois de 30 jours)=JOURS360(date_début;date_fin)
MOIS.DECALERRenvoie la valeur ou le numéro de série d’une date et indique le nombre de mois avant ou après la date spécifiée. Nécessite avec Calc l’installation du module complémentaire d’analyse=MOIS.DECALER(date_départ;mois)
FIN.MOISRenvoie le numéro de série du dernier jour du mois (spécifié dans mois) avant ou après la date_départ. Nécessite avec Calc l’installation du module complémentaire d’analyse=FIN.MOIS(date_départ;mois)
HEURERenvoie l’heure sous forme de nombre entier entre 0 (12:00 AM) et 23 (11:00 PM) à partir d’un numéro de série=HEURE(numéro_de_série)
MINUTERenvoie un entier compris entre 0 et 59 correspondant à un numéro de série=MINUTE(numéro_de_série)
MOISRenvoie, à partir d’un numéro de série, un nombre compris entre 1 et 12 (correspondant au mois)=MOIS(numéro_de_série)
NB.JOUR.OUVRESRenvoie le nombre de jours ouvrés compris entre deux dates. Exclue le week-end et les jours fériés spécifiés=NB.JOUR.OUVRES (date_départ;date_fin;jours_fériés)
MAINTENANTRenvoie la date et l’heure courante sous forme de numéro de série. Lorsqu’elle est entrée dans une cellule, Excel la met sous forme de date et d’heure. Il n’y a pas d’arguments pour cette fonction=MAINTENANT()
SECONDERenvoie un numéro situé entre 0 et 59 correspondant à un numéro de série=SECONDE(numéro_de_série)
TEMPSRenvoie le numéro de série de l’heure sous forme décimale compris entre 0 et 0.99999999=TEMPS(heure;minute;seconde)
TEMPSVALConvertit une date sous forme de texte en numéro de série=TEMPSVAL(heure_texte)
AUJOURDHUIRenvoie la date courante sous forme de numéro de série. Lorsqu’elle est entrée dans une cellule, Excel la met sous forme de date. Il n’y a pas d’arguments pour cette fonction=AUJOURDHUI()
JOURSEMRenvoie le jour de la semaine (chiffre entre 1 et 7) à partir d’un numéro de série=JOURSEM(numéro_de_série;type_retour)
SERIE.JOUR.OUVRERenvoie le numéro de série d’une date située, un nombre de jours ouvrés, avant ou après une date donnée (spécifiée par nb_jours). Vous pouvez exclure des dates avec l’argument jours_fériés=SERIE.JOUR.OUVRE(date_départ;nb_jours;jours_fériés)
ANNEERenvoie un entier entre 1900 et 9999 correspondant à un numéro de série=ANNEE(numéro_de_série)
FRACTION.ANNEERenvoie une fraction qui correspond à la différence entre deux dates par rapport à une année complète=FRACTION.ANNEE(date_début;date_fin;base)

A voir également :

Ce document intitulé «  Fonctions date et heure  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.