Astuces de programmation

Décembre 2016
Quelques règles générales facilitent grandement la programmation et rendent le code plus lisible et aisément compréhensible. Si les éditeurs sont souvent dotés d'options bien utiles, les autres démarches ne relèvent que de vous.

INDENTATIONS


Comme vous l'avez vu, lorsqu'un tableur enregistre une macro, il place avec pertinence des indentations là où nécessaire. Cela facilite considérablement la lecture du code.
Les indentations servent généralement à indiquer ce qui appartient à un même ensemble (ou sous-ensemble). Elles n'ont toutefois rien d'obligatoire, et les tableurs n'en tiennent aucun compte lorsqu'ils exécutent une procédure qui en contient.
Lorsque vous rédigez vous-même le code d'une procédure, c'est généralement à vous d'insérer les indentations adéquates.
Par exemple, indenter une structure If...Then permet de visualiser rapidement son début et sa fin. Servez-vous de la touche TAB pour ajouter une indentation à une ligne, et de la combinaison de touches MAJ+TAB pour supprimer une indentation.

ASTUCE


Vous créez les indentations à l'aide de tabulations. Vous pouvez modifier leur taille (exprimée en caractères d'espacement) depuis le menu Outils > Options. Avec Excel, c'est depuis le menu de l'éditeur, avec Calc c'est depuis le tableur, en choisissant le module Open Office Calc.

COMMENTAIRES


Vous avez sans doute remarqué que l'enregistreur de macros place du texte dans chaque procédure qu'il enregistre. Ce texte, qui apparaît en vert avec Excel et en gris avec Calc, est un commentaire. Vous pouvez en ajouter à votre programmation pour faciliter la compréhension du code par les autres - mais aussi par vous !
Il est fréquent d'avoir écrit il y a quelque temps une procédure et de devoir la mettre à jour. Problème toutefois, vous ne vous souvenez plus de son fonctionnement et passez quelques minutes au mieux, mais souvent quelques heures, à essayer de la comprendre avant de pouvoir la modifier.
Les procédures commentées sont plus faciles à comprendre, et donc plus faciles à modifier. Les commentaires sont toujours ignorés pendant l'exécution d'une procédure.
Le mode de création d'un commentaire dépend du produit. Avec Excel, placez une apostrophe en début de la ligne de texte, dans la fenêtre Code. Lorsque le curseur quitte cette ligne, celle-ci devient verte. Voici un exemple de commentaire VBA :

` Macro enregistrée le 26/01/2009 par ...

Avec Calc, saisissez rem au début de la ligne de commentaire. Elle sera mise en gris. Voici un exemple de commentaire OOo Basic :

rem get access to the document

Si vous programmez à l'intention d'autres personnes, commentez systématiquement le code. Cela vous sera bien utile quand vous devrez de nouveau intervenir dessus.
Vous pouvez aussi ajouter des commentaires à la fin de la programmation. C'est un bon moyen d'ajouter des renseignements qui n'ont pas lieu d'être dans les lignes.

A voir également :

Ce document intitulé «  Astuces de programmation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.