Messages d'erreur liés aux formules

Décembre 2016
Malheureusement, il serait miraculeux que vous ne rencontriez jamais de message d'erreur à la suite de la saisie d'une formule. Les messages d'erreur affichés dans les cellules du tableur dépendent du logiciel employé. Calc affiche en outre systématiquement toute erreur sous forme de code d'erreur dans la barre d'état lorsque vous pointez sur la cellule concernée.


erreur #####


La valeur numérique entrée dans une cellule est trop large pour être affichée dans la cellule. Vous pouvez augmenter la largeur de la colonne en faisant glisser le bord situé entre les en-têtes de colonnes ou en modifiant le format numérique de la cellule.
Lorsque vous soustrayez des dates et des heures, vérifiez la validité de la formule. Dates et heures doivent être des valeurs positives. Si une formule de date ou d'heure produit un résultat négatif, le tableur affiche #### sur toute la largeur de la cellule. Pour afficher la valeur, dans le menu Format, cliquez sur Cellule, puis sur l'onglet Nombre et sélectionnez un format autre qu'un format de date ou d'heure.

erreur #VALEUR!


L'erreur #VALEUR! apparaît essentiellement en cas d'emploi d'un type d'argument ou d'opérande inapproprié, ou s'il est indiqué une plage à un opérateur ou une fonction qui exige une valeur unique et non une plage. Transformez la plage en valeur unique. Modifiez la plage pour y inclure soit la même ligne soit la même colonne contenant la formule.
erreur #DIV/0! (Excel) ou Err 503 (Calc)
Cette erreur apparaît lorsqu'une formule effectue une division par zéro. Cela est souvent dû à une référence de cellule vers une cellule vide ou une cellule contenant 0 comme diviseur ou à la saisie d'une formule contenant une division par 0 explicite, par exemple =5/0.

Erreur #DIV/0!


Cette erreur apparaît lorsqu'une formule effectue une division par zéro. Cela est souvent dû à une référence de cellule vers une cellule vide ou une cellule contenant 0 comme diviseur ou à la saisie d'une formule contenant une division par 0 explicite, par exemple =5/0.

erreur #NOM?


L'erreur #NOM? apparaît lorsque le tableur ne reconnaît pas le texte dans une formule. Cela peut être dû à la suppression d'un nom utilisé dans la formule, ou à l'utilisation d'un nom qui n'existe pas, mais le plus fréquent est une mauvaise orthographe du nom, par exemple celui d'une fonction.
Autre cause fréquente, l'entrée de texte dans une formule sans l'encadrer par des guillemets anglais doubles (il est alors interprété comme un nom) ou l'omission des deux-points (:) dans la référence à une plage.

erreur #N/A (Excel) ou Err 502 (Calc)


L'erreur #N/A apparaît lorsqu'une valeur n'est pas disponible pour une fonction ou une formule. Si certaines cellules de votre feuille de calcul doivent contenir des données qui ne sont pas encore disponibles, tapez #N/A dans ces cellules. Les formules faisant référence à ces cellules renvoient alors #N/A plutôt que d'essayer de calculer une valeur.

erreur #REF!


La valeur d'erreur #REF! apparaît lorsqu'une référence de cellule n'est pas valide. Cela peut être dû à leur suppression ou à un déplacement.

erreur #NOMBRE! (Excel) ou Err 513 (Calc)


Cette erreur apparaît lorsqu'un problème se produit avec un nombre dans une formule ou une fonction : un argument de fonction peut être inapproprié, ou une formule produit un nombre trop grand ou trop petit pour être représenté. Modifiez la formule de telle sorte que son résultat soit compris entre -1*10307 et 1*10307. Pour Calc, ce peut également être que le résultat dépasse la capacité maximale d'une cellule, soit 64 Ko.

erreur #NUL! (Excel) ou Err 509 (Calc)


Cette erreur apparaît lorsque vous spécifiez une intersection de deux zones qui, en réalité, ne se coupent pas. Vous avez employé un opérateur de plage ou une référence de cellule incorrects. Pour Calc, il peut également s'agir d'un opérateur manquant.
Il existe bien d'autres erreurs possibles. Le tableur vous en avertira souvent et proposera de corriger l'erreur avant la validation de la saisie.

Si vous utilisez des macros, celles-ci peuvent être à l'origine des mêmes erreurs et pour les mêmes causes. Les macros sont étudiées au chapitre 5.



Les formules sont ce qui fait la puissance d'un tableur. Comme il a été signalé au début, une formule peut comporter un nombre considérable de références, d'opérateurs et de fonctions (tant que vous ne dépassez pas la capacité maximale d'une cellule, soit généralement 64 Ko, ce qui vous laisse une marge certaine...). En employant des fonctions conditionnelles, vous pouvez arriver à de vrais « mini-programmes » placés dans une ou plusieurs cellules, faisant de votre tableur un outil d'une sophistication extrême.

À SAVOIR


Excel et Calc proposent des bibliothèques de fonctions complémentaires. Vous les installez avec Excel en choisissant dans le menu Macros > Macros complémentaires, et avec Calc en choisissant Insertion > Fonctions, puis en sélectionnant Addin dans la liste des catégories.

Attention


Si vous employez des macros, celles-ci peuvent être à l'origine des mêmes erreurs et pour les mêmes causes. Les macros sont étudiées au chapitre 7.
Les formules sont ce qui fait la puissance d'un tableur. Comme il a été signalé au début, une formule peut comporter un nombre considérable de références, d'opérateurs et de fonctions (tant que vous ne dépassez pas la capacité maximale d'une cellule, soit 64 Ko, ce qui vous laisse une marge certaine...). En employant des fonctions conditionnelles, vous pouvez arriver à de vrais « mini-programmes » placés dans une ou plusieurs cellules, faisant de votre tableur un outil d'une sophistication extrême.

Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Messages d'erreur liés aux formules  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.