Excel - Insertion d'autres objets

Décembre 2016

Les tableurs permettent fréquemment d'incorporer dans une feuille de calcul des objets plus ou moins exotiques. S'il est plausible de souhaiter placer un lien hypertexte ou une image (comme un logo) en haut d'une feuille de calcul, on peut se poser la question de l'intérêt d'y insérer un son, une vidéo ou certains autres objets. Cela reste néanmoins souvent possible.
Un cas particulier est celui des contrôles (zones de texte, boutons de commande, boutons d'option, etc.) qui servent à enrichir une feuille utilisateur, souvent nommée alors formulaire ou UserForm (dans la terminologie Microsoft).
Généralement, vous choisissez dans le menu Insertion une des commandes possibles. Il s'agit pour les principaux :
  • pour Calc, d'Hyperlien, Image, Son et vidéo, et Objet, ce dernier proposant des objets OLE, des plug-ins (ou modules complémentaires), du son, de la vidéo ou des formules mathématiques ;
  • pour Excel, de lien hypertexte, image et objets, ceux-ci recouvrant une palette impressionnante d'objets divers.

Par exemple, pour mettre une image dans une feuille de calcul, il suffit de choisir dans la barre de menu Insertion > Image, puis de sélectionner dans la boîte de dialogue à afficher l'image concernée.

insérer un gif animé dans excel


Pour insérer une image gif animée dans un classeur Excel, la méthode décrite précédemment ne convient pas : une animation comprend plusieurs images, tandis que l'importation se limite à la première.
Pour que l'animation fonctionne, il faut insérer l'image dans un Contrôle et recourir à un peu de code.
  • Pour insérer le contrôle, choisissez dans le menu Affichage > Barre d'outils > Boîte à outils Contrôle.
  • Activez le premier bouton Mode création.
  • Choisissez le dernier bouton (celui avec un marteau), puis choisissez Navigateur Web Microsoft.
  • Dessinez ensuite un cadre, qui va recevoir l'image.
  • Désactivez le premier bouton Mode création et fermez la barre d'outils.
  • Enfin, dans l'éditeur VBA et dans la fenêtre du module de la feuille concernée, copiez le code suivant :

Private Sub Worksheet_Activate()
  • Cliquez sur une autre feuille de classeur pour l'activer, puis revenez à la feuille de l'animation pour voir l'image animée.

Si la taille du cadre ne permet pas un affichage correct de l'image, choisissez à nouveau Affichage > Barre d'outils > Boîte à outils Contrôle, activez le bouton Mode création, modifiez la taille du cadre, puis désactivez le mode création et fermez la barre d'outils.
Vous pouvez insérer d'autres animations en procédant de la même manière et en ajoutant à chaque fois une ligne au code ci-dessus, en tenant compte du numéro de contrôle attribué :
WebBrowser2.Navigate "chemin d'accès complet à l'image.GIF"

Pour insérer des animations sur d'autres feuilles, vous devez procéder de même en ajoutant la procédure VBA au module de la feuille concernée.
Il est également possible de placer des objets créés avec les barres d'outils Dessin et surtout des contrôles placés avec la barre d'outils Contrôles de formulaire (Calc), Contrôles ou Commandes (Excel), Formulaires (Excel).
Les objets ainsi insérés sont souvent gérés par programmation. Leur étude détaillée dépasse largement la portée de ce livre : reportez-vous à la documentation.

Insérer une image de fond sous la grille excel


Il est possible d'insérer une image (comme un logo) sous votre grille Excel : dans le menu Forme choisissez simplement Feuille > Arrière-plan. Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'à l'image de votre choix, puis cliquez sur Insérer.
L'image choisie est affichée sous forme de mosaïque (elle est répétée autant de fois que nécessaire pour remplir l'espace affiché). Il vaut mieux ne retenir que des images relativement claires et peu contrastées afin de ne pas gêner la lecture de la feuille de calcul.
Pour supprimer une image d'arrière-plan, choisissez Format > Feuille > Supprimer l'arrière-plan.

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Insertion d'autres objets  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.