Contenu d'une feuille de calcul Excel

Décembre 2016
Une cellule est l'élément unitaire fondamental d'une feuille de calcul. Vide par défaut, elle peut le rester ou bien contenir une valeur, ce qui est généralement plus utile. La valeur d'une cellule possède deux caractéristiques essentielles :
  • Son type de donnée. Il est principalement distingué quatre types de valeurs :
  • des valeurs littérales numériques, par exemple 3,1415927, 58 %, ou 1984 ;
  • des valeurs littérales alphanumériques, par exemple Tableau2, Titre ou Nom ;
  • des formules, c'est-à-dire une expression représentant un calcul en fonction de données. Les formules sont évaluées par le tableur. Le texte, les chiffres et les formules que vous tapez dans une cellule sont immédiatement affichés dans la barre de formule ;
  • éventuellement des objets, qui peuvent être de types très divers (images, sons, vidéos, etc.) selon les capacités du tableur concerné.
  • Son style, qui se décompose en style de valeur (dépendant du type de données considérées) et style de cellule (indépendant du contenu).


Une cellule Excel peut renfermer jusqu'à 65 000 caractères. La quantité de texte affichable dans une cellule dépend de la largeur de la colonne qui contient la cellule, de la mise en forme de la cellule et de son contenu.
Lorsqu'une feuille de calcul est active, une cellule au moins est active et porte donc le nom de cellule active. Elle est généralement représentée avec une bordure plus épaisse, le plus souvent noire. Le contenu d'une cellule active est affiché dans la barre de formule et son adresse (ou son nom si vous lui en avez attribué un) dans la zone d'adresse située en haut à gauche.

Ne confondez pas le style de la valeur, lié au type de données qui y réside, avec le style de la cellule, c'est-à-dire les enrichissements dont elle a pu être dotée. Nous verrons comment modifier le style d'une valeur et le style d'une cellule dans la suite de ce chapitre.




Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Contenu d'une feuille de calcul Excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.