Excel - Enregistrement d'un fichier

Décembre 2016

Enregistrement d'un fichier


Dans le menu du logiciel concerné, choisissez Fichier > Enregistrer. S'il s'agit du premier enregistrement de ce fichier, la boîte de dialogue Enregistrer sous s'affiche. Naviguez jusqu'à l'emplacement de stockage souhaité et saisissez un nom pour le fichier, qui possède en principe un nom par défaut (par exemple, Classeur1.xls ou Classeur1.xsls avec Excel, ou SanNom1 avec Calc). Si le fichier avait déjà été enregistré, la nouvelle version écrasera l'ancienne, sous le même nom et au même emplacement.

Exportation de données par enregistrement


Selon le logiciel employé, vous pouvez disposer de plusieurs formats de fichiers pour enregistrer votre travail. Outre le format par défaut propre au logiciel concerné, il s'agira le plus souvent des formats texte (.txt ou .prn), mais également d'autres formats, permettant par exemple de faciliter des transferts entre logiciels. Calc propose notamment une palette impressionnante de formats d'enregistrement, dont plusieurs formats Excel.

Vous modifiez le nom et l'emplacement de sauvegarde d'un fichier en choisissant dans la barre de menu Fichier > Enregistrer sous. La boîte de dialogue Enregistrer sous s'affiche. Naviguez jusqu'au nouvel emplacement de stockage souhaité et modifiez le nom du fichier.

Les fichiers tiers enregistrés sous forme native peuvent perdre leurs attributs de mise en forme d'origine, tandis qu'un fichier créé dans un tableur donné peut posséder des caractéristiques qui ne seront pas disponibles dans d'autres programmes.

ASTUCE : Chemin et nom de stockage de feuille de calcul


Pour obtenir automatiquement le chemin d'accès et le nom de fichier de tout classeur de feuille de calcul, il suffit de placer dans une cellule (A1 par exemple) la formule :
=cellule("nomfichier";A1)
À chaque sauvegarde et/ou déplacement de fichier dans votre ordinateur (ou un autre), cette formule indiquera le chemin complet, nom de fichier et nom de feuille de votre feuille.

Si vous incluez cette ligne dans les lignes à répéter dans vos paramètres d'impression, vous n'aurez plus de problèmes pour retrouver la version numérique d'une impression, même de longs mois après son enregistrement !

Exportation de données par copier-coller


Cela est souvent sous-estimé, mais vous pouvez copier des données issues d'un tableur par copier-coller dans de nombreux autres produits : traitements de texte, mais aussi courriels ou même messages de forum Web.
Vous perdez bien évidemment les formules, la mise en forme et d'autres éléments, mais les données sont bien présentes et ne demandent souvent qu'un peu de mise en forme, vous évitant ainsi une saisie fastidieuse !
Selon les cas, les données seront collées sous forme de tableau ou comme texte séparé par des tabulations ou des espaces.


Le texte original de cette fiche pratique est extrait de
«Tout pour bien utiliser Excel 2010» (Fabrice LEMAINQUE, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel - Enregistrement d'un fichier  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.