Disque dur SSD

D├ęcembre 2016

Disque dur SSD


La mémoire flash peut remplacer dans certains cas un disque dur. On parle dans ce cas de disques SSD (Solid State Drive). La traduction en lecteur à état solide fait référence aux composants électroniques dont il est constitué, par opposition aux disques durs classiques disposant de parties mécaniques mobiles.

Le terme anglais solid state désigne un appareil ou composant électronique à semi-conducteurs, donc sans pièces mobiles.

Avantages


Son principal avantage est son temps d'accès particulièrement faible, généralement de 0,1 ms. Sa consommation électrique est également plus faible, en particulier en veille. Par ailleurs, le silence total et sa résistance accrue aux chocs sont des atouts incontournables.

Ces disques utilisent généralement une interface SATA et sont disponibles en 3" ½ ou 2" ½.

Inconvénients


Pour autant, le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de log). En attendant des solutions pour contourner ce défaut, augmenter la capacité (à ce jour, 256 Go maximum) et surtout réduire le coût, les utilisations du SSD comme disque principal restent limitées à certaines applications telles que les mini PC.

Type de puces


Il existe deux puces différentes sur les SSD. Les puces MLC et SLC.

Puce MLC


Elle est l'abréviation de "Multi-Level Cell" literralement cellule à multi-niveaux. Cette puce est utilisée dans les SSD grand public. Son avantage réside dans son faible coût de production. Ces inconvénients sont qu'elle ne permet pas d'atteindre d'importantse vitesses de transfert, elle consomme beaucoup plus, et à une durée de vie plus faible que la puce SLC.

Puce SLC


Elle est l'abréviation de "Single Level Cell", ce qui signifie cellule à un niveau. On trouve cette puce dans les SSD professionnel, ainsi que dans les SSD haut de gamme. Elle présente l'avante d'avoir des vitesses de transfert accrues, une consommation moins importante, et une durée de vie plus importante que la puce MLC. Son seul inconvénient est son coût de fabrication trés elevé.

En savoir plus


A voir également :

Ce document intitulé «  Disque dur SSD  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.