Les espaces de nom XML

D├ęcembre 2016

Introduction aux espaces de noms

XML définit un système permettant de créer des balises modulaires, c'est-à-dire pouvoir donner la possibilité d'utiliser des balises provenant de différents langages à balise au sein d'un même document grâce à la notion d'espace de noms.

La définition d'un espace de nom permet d'associer toutes les balises d'un langage à un groupe afin d'être capable de mêler différents langages à balise dans un même document XML (être capable de dissocier les éléments de HTML contenus dans le document des balises XML, ou mieux : pouvoir mettre du HTML, MathML, et CML dans un même document).

Fondamentalement il n'y a pas de risques que des balises XML interfèrent avec des balises HTML car ces deux langages ont été mis au point par le même organisme (W3C). Par contre, étant donné que XML est un méta-langage, il permet par définition de définir de nouvelles balises. Ainsi, il se peut que deux organismes mettent au point des langages dont certaines balises portent le même nom, ce qui pose un problème si on désire utiliser des éléments des deux langages au sein d'un même document.


A voir également :

Ce document intitulé «  Les espaces de nom XML  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.