CommentCaMarche
Recherche

Moteur de recherche

Février 2015

Moteur de recherche - Définition


Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement.

Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un service en ligne permettant de trouver facilement une page grâce à un ou plusieurs mots-clés dans un formulaire de recherche !

Fonctionnement d'un moteur de recherche


Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots (ou encore crawlers ou spiders, en français araignées) chargés de parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexant le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

Aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en une journée (ce processus prend généralement plusieurs semaines), chaque moteur adopte donc sa propre stratégie en essayant de déterminer la fréquence de mise à jour des sites.

Utilisation d'un moteur de recherche


Lorsque l'utilisateur d'un moteur de recherche remplit le formulaire de recherche, il spécifie les mots qu'il cherche (éventuellement ceux qu'il ne souhaite pas) grâce aux opérateurs booléens "et", "ou", "non" ... (symbolisés par +, -,...), la requête est envoyée au moteur de recherche qui consulte ses bases de données pour chacun des mots puis affine la recherche en enlevant les pages ne convenant pas.

Il retourne ensuite une liste de résultats (en anglais SERP pour Search Engine Result Pages) contenant liens vers des pages, avec soit le début du texte de la page, soit le texte spécifié par le créateur de la page grâce aux balises spécifiques, appelées méta-tags, ou encore l'extrait de la page qui contient les mots recherchés.

Ces réponses sont classées dans un ordre de pertinence, correspondant à des critères propres au moteur de recherche, tels que le pourcentage de mots correspondant à la recherche, le nombre de liens pointant vers chaque page, leur indice de densité (le nombre d'occurence de chacun des mots clés dans la page), etc.

Métamoteur


On appelle « métamoteur» un outil de recherche dont le fonctionnement est basé sur l'exploitation des résultats d'autres moteurs de recherche.

Voir aussi...

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Moteur-de-recherche.pdf

A voir également

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.


Web - Search engine
Web - Search engine
Web - Motor de búsqueda
Web - Motor de búsqueda
Web - Suchmaschine
Web - Suchmaschine
Web - Motore di ricerca
Web - Motore di ricerca
Web - Motor de busca
Web - Motor de busca
Ce document intitulé «  Moteur de recherche  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.