La propagation des ondes radio (802.11)

Décembre 2016

Propagation des ondes radio

Il est nécessaire d'avoir une culture minimum sur la propagation des ondes hertziennes afin de pouvoir mettre en place une architecture réseau sans fil, et notamment de disposer les bornes d'accès (point d'accès) de telle façon à obtenir une portée optimale.

Les ondes radio (notées RF pour Radio Frequency) se propagent en ligne droite dans plusieurs directions. La vitesse de propagation des ondes dans le vide est de 3.108 m/s.

Dans tout autre milieu, le signal subit un affaiblissement dû à

  • La réflexion
  • La réfraction
  • La diffraction
  • L'absorption

Absorption des ondes radio

Lorsqu'une onde radio rencontre un obstacle, une partie de son énergie est absorbée et transformée en énergie, une partie continue à se propager de façon atténuée et une partie peut éventuellement être réfléchie.

On appelle atténuation d'un signal la réduction de la puissance de celui-ci lors d'une transmission. L'atténuation est mesurée en bels (dont le sympbole est B) et est égale au logarithme en base 10 de la puissance à la sortie du support de transmission, divisée par la puissance à l'entrèe. On préfère généralement utiliser le décibel (dont le symbole est dB) correspondant à un dixième de la valeur en Bels. Ainsi un Bel représentant 10 décibels la formule devient :

R (dB) = (10) * log (P2/P1)

Lorsque R est positif on parle d'amplification, lorsqu'il est négatif on parle d'atténuation. Dans le cas des transmissions sans fil il s'agit plus particulièrement d'atténuations.

atténuation d\'un signal

L'atténuation augmente avec l'augmentation de la fréquence ou de la distance. De plus lors de la collision avec un obstacle, la valeur de l'atténuation dépend fortement du matériau composant l'obstacle. Généralement les obstacles métalliques provoquent une forte réflexion, tandis que l'eau absorbe le signal.

Réflexion des ondes radio

Lorsqu'une onde radio rencontre un obstacle, tout ou partie de l'onde est réfléchie, avec une perte de puissance. La réflexion est telle que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion.

réflexions d\'une onde radio

Par définition une onde radio est susceptible de se propager dans plusieurs directions. Par réflexions successives un signal source peut être amené à atteindre une station ou un point d'accès en empruntant des chemins multiples (on parle de multipath ou en français cheminements multiples).

cheminements multiples d\'une onde radio

La différence de temps de propagation (appelées délai de propagation) entre deux signaux ayant emprunté des chemins différents peut provoquer des interférences au niveau du récepteur car les données reçues se chevauchent.

Ces interférences deviennent de plus en plus importantes lorsque la vitesse de transmission augmente car les intervalles de temps entre les données sont de plus en plus courts. Les chemins de propagations multiples limitent ainsi la vitesse de transmission dans les réseaux sans fil.

Pour remédier à ce problème les cartes Wi-Fi et points d'accès embarquent deux antennes par émetteur. Ainsi, grâce à l'action de l'AGC (Aquisition Gain Controller), qui commute immédiatement d'une antenne à l'autre suivant la puissance des signaux, le point d'accès est capable de distinguer deux signaux provenant de la même station. Les signaux reçus par ces deux antennes sont dit décorrélés (indépendants) si ils sont séparés de Lambda/2 (6,25 cm à 2.4GHz).

Propriétés des milieux

L'affaiblissement de la puissance du signal est en grande partie du aux propriétés des milieux traversés par l'onde. Voici un tableau donnant les niveaux d'atténuation pour différents matériaux :

MatériauxAffaiblissementExemples
AirAucunEspace ouvert, cour intérieure
BoisFaiblePorte, plancher, cloison
PlastiqueFaibleCloison
VerreFaibleVitres non teintées
Verre teintéMoyenVitres teintées
EauMoyenAquarium, fontaine
Etres vivantsMoyenFoule, animaux, humains, végétation
BriquesMoyenMurs
PlâtreMoyenCloisons
CéramiqueElevéCarrelage
PapierElevéRouleaux de papier
BétonElevéMurs porteurs, étages, piliers
Verre blindéElevéVitres pare-balles
MétalTrès élevéBéton armé, miroirs, armoire métallique, cage d'ascenseur

A voir également :


Propagation of Radio Waves (802.11)
Propagation of Radio Waves (802.11)
Propagación de las ondas de radio (802.11)
Propagación de las ondas de radio (802.11)
Die Ausbreitung von Radiowellen
Die Ausbreitung von Radiowellen
La propagazione delle onde radio (802.11)
La propagazione delle onde radio (802.11)
Propagação das ondas de  rádio (802.11)
Propagação das ondas de rádio (802.11)
Ce document intitulé «  La propagation des ondes radio (802.11)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.