Systèmes d'exploitation - Windows - Tâches

Décembre 2016

Qu'est-ce qu'une tâche?

Une tâche n'a évidemment rien à voir avec une tache de graisse sur votre écran (sans accent circonflexe) ... On appelle tâche toute action effectuée par le processeur. Un programme en mémoire est donc une tâche (exemple: un antivirus chargé en mémoire qui veille à la sécurité de votre ordinateur).

Par défaut, donc au démarrage de Windows, il y a déjà des tâches exécutées: il s'agit du bureau (explorer.exe) et de la barre des tâches (systray.exe) qui sont deux applications qui fonctionnent séparement (il est donc envisageable de fermer la barre des tâches). Lorsque vous exécutez un programme sous Windows celui-ci devient une tâche tout comme les autres programmes, cela permet au système d'exploitation de les gérer simultanément (système multitâches) et donc définir des priorités.

Passer d'une tâche à l'autre

Lorsque les tâches sont des applications graphiques (donc que l'on peut voir) on peut facilement passer de l'une à l'autre :

  • soit en cliquant sur le raccourci que Windows affiche dans la barre des tâches
  • soit en appuyant simultanément sur <ALT> et <TAB>, une fenêtre

contenant des icônes représentant les tâches s'affiche alors et sélectionne la tâche suivante à chaque nouvel appui sur la touche <TAB>. Lorsque vous lâchez la touche <ALT>, la tâche correspondant à l'icône sélectionné apparaît, on dit que l'on "bascule" d'une tâche à l'autre.

Arrêter une tâche

Il arrive fréquemment qu'une tâche ne réponde pas et qu'elle fasse "ramer" l'ordinateur. Lorsque la tâche a "planté" (c'est-à-dire que son déroulement ne s'effectue plus correctement), on ne peut généralement plus la fermer par les moyens habituels...

Il faut alors utiliser le gestionnaire de tâches qui permet de gérer les processus exécutés. Pour le faire apparaître il suffit de presser simultanément les touches <CTRL> <ALT> <SUPPR>

Si vous appuyez de nouveau sur <CTRL> <ALT> <SUPPR>, votre ordinateur redémarrera!

Il vous suffit ensuite de sélectionner la tâche qui ne répond plus (souvent suivie de l'indication "(pas de réponse)"), de cliquer sur "Fin de tâche, et espérer que celle-ci s'arrête.

Ce système ne fonctionne malheureusement pas bien sous Windows car les tâches exécutées occupent des emplacements mémoire qui ne sont pas assez clairement définis, si bien que le plantage d'une tâche entraîne celui des autres en cascade, et donc celui de explorer.exe.

Il existe un autre moyen de connaître les tâches exécutées sans bloquer temporairement le système grâce à un programme peu connu fourni avec Windows: taskman (c:\windows\taskman.exe).


A voir également :


Operating Systems - Windows - Tasks
Operating Systems - Windows - Tasks
Sistemas operativos - Windows - Tareas
Sistemas operativos - Windows - Tareas
Sistemi operativi - Windows - Task
Sistemi operativi - Windows - Task
Sistemas de exploração - Windows - Tarefas
Sistemas de exploração - Windows - Tarefas
Ce document intitulé «  Systèmes d'exploitation - Windows - Tâches  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.