Microsoft Windows - Structure

Décembre 2016

Les répertoires qui constituent Windows

Les icones, les barres, le bureau ainsi que certains menus de Windows ne sont en fait que le reflet graphique des répertoires qui constituent Windows. Prenez par exemple le menu "envoyer vers", il contient des raccourcis vers le lecteur a:, vers des programmes, etc... C'est en fait un répertoire appelé "Sendto" situé dans le répertoire Windows, et qui contient le lien vers le lecteur de disquettes, des raccourcis vers des programmes et bien d'autres choses, vous pouvez donc le personnaliser en rajoutant par exemple un raccourci vers un programme que vous utilisez souvent, voire vers un répertoire dans lequel vous aimez stocker vos données.

Le répertoire "c:\windows\bureau"

Il contient les raccourcis que vous avez placé sur le bureau. Vous pouvez donc en ajouter soit directement par le bureau, soit par l'intermédiaire de ce répertoire (inutile mais pratique à savoir).

Le répertoire "c:\windows\command"

Ce répertoire est très important car il contient les applications DOS les plus utilisées (notamment lorsque vous passez en mode MS-DOS, mais Windows utilise aussi en arrière plan certains des gestionnaires de mémoire situés dans ce répertoire).

Le répertoire "c:\windows\cookies"

Il contient les cookies que vous avez acceptés...

Le répertoire "c:\windows\favoris"

Il contient vos favoris, c'est-à-dire des liens vers des sites (ou des répertoires) qui seront ajoutés dans le menu "favoris" de votre navigateur pour pouvoir y accéder facilement. Vous pouvez les ajouter manuellement par l'intermédiaire de ce répertoire ou par l'intermédiaire de votre navigateur.

Si vous voulez ajouter le site "Comment ça marche? [l'informatique]" dès maintenant dans vos favoris il vous suffit d'appuyer simultanément sur CTRL+D.

Le répertoire "c:\windows\fonts"

Il contient les polices de caractères qui sont installées. Vous pouvez en installer une manuellement en la téléchargeant par exemple et en la copiant dans ce répertoire.

Le répertoire "c:\windows\help"

C'est l'aide de Windows... comme son nom (en anglais) l'indique...

Le répertoire "c:\windows\historique"

Il contient l'historique de vos tribulations sur Internet, c'est-à-dire la liste complète des sites sur lesquels vous êtes allé vous promener. Il est conseillé de faire "le ménage" de temps en temps dans ce répertoire, ne serait-ce que pour votre vie privée.

Le répertoire "c:\windows\menu démarrer"

C'est le reflet sous forme de fichiers et de répertoire de votre menu démarrer que vous avez dans la barre des tâches. Vous pouvez aussi accéder à ce répertoire en allant dans "Démarrer/Paramètres/Barre des tâches et menu démarrer/Programmes du menu démarrer/avancé".
Pfiou!

Le répertoire "c:\windows\system"

C'est dans ce répertoire que se situent toutes les informations relatives au matériel, les librairies des programmes que vous avez installés (les DLL), les extensions multimédia que vous avez installées et bien d'autre choses en fouillis.

Le répertoire "c:\windows\temp"

Windows se sert de ce répertoire comme zone tampon, dans laquelle il stocke des fichiers temporairement (d'où son nom). Cependant Windows (si malin qu'il soit) ne pense pas toujours (ironie du sort) à les effacer, allez-donc y faire du ménage de temps en temps pour gagner parfois jusqu'à plus de 100 Mo d'espace disque.


A voir également :

Ce document intitulé «  Microsoft Windows - Structure  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.