Microsoft Windows 95 - Installation

Décembre 2016

Installation de Windows

Pour (ré)installer Windows il est vivement conseillé de détruire la version de Windows déjà installée.
Cependant, avant de détruire le répertoire Windows, il faut s'assurer de garder de côté les petits fichiers qui "vont bien". Pour ce faire créez un répertoire c:\command dans lequel vous copierez le répertoire c:\windows\command, ainsi que les fichiers suivants :

  • c:\windows\himem.sys
  • c:\windows\emm386.exe
  • c:\windows\smartdrv.exe
mkdir c:\command
xcopy c:\windows\command c:\command
xcopy c:\windows\himem.sys c:\command
xcopy c:\windows\emm386.exe c:\command
xcopy c:\windows\smartdrv.exe c:\command

ajoutez dans le fichier autoexec.bat la ligne :

PATH=%PATH%;c:\command;

Assurez-vous d'avoir accès au lecteur de CD-ROM sous DOS
Une fois toutes ces précautions prises tapez: "smartdrv 2048", c'est un programme qui permet d'accélerer les accès disques en créant un tampon, c'est-à-dire une zone mémoire dans laquelle le système stocke les informations qui sont le plus souvent accédées.

Tapez ensuite l'instruction suivante :

deltree c:\windows

  • Cette opération irrémédiable supprime Windows et toutes vos personnalisations.

    Ce guide de réinstallation est donné à titre informatif, CCM ne peut en aucun cas être responsable des dommages qui seraient éventuellement causés par cette action.


Il suffit ensuite de lancer install.exe et l'install de Windows vous demandera au fur et à mesure les éléments que vous voulez installer.

Installation de Windows NT 4

Windows NT4 peut s'installer en plus du système d'exploitation déjà existant, il créera tout seul un menu de démarrage dans lequel vous choisirez le système que vous voulez lancer à chaque fois.

Comme dans le cas de Windows 95/98, il vaut mieux lancer smartdrive avant l'installation pour optimiser le temps d'installation. De plus il faut veiller à ce que votre système de fichiers ne soit pas en FAT32 (du moins qu'il existe une partition qui ne le soit pas).

Une fois ces précautions prises vous pouvez lancez l'installation en tapant la commande:
winnt -b (le commutateur -b a pour effet d'empêcher la création de 3 disquettes par Windows NT ... elles peuvent être faites ultérieurement...)


A voir également :

Ce document intitulé «  Microsoft Windows 95 - Installation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.