Promotion d'un site web

Décembre 2016

Introduction au marketing

Assurer la promotion d'un site web consiste à le faire connaître par de nombreux moyens afin, selon les cas, d'améliorer son trafic, de gagner en notoriété, d'obtenir de nouveaux prospects ou bien de développer le nombre de ventes.

On appelle « web marketing » (également cybermarketing ou netmarketing) toute opération permettant d'améliorer la visibilité d'un site en utilisant internet comme canal de prospection. Le terme web marketing est utilisé par opposition au « marketing traditionnel ».

Néanmoins webmarketing et marketing traditionnel ne sont pas nécessairement concurrents, ainsi un promotion online (sur le web) bien articulée avec une promotion offline (traditionnelle) aura encore plus d'impact.

Presse

La presse est le média traditionnel par excellence pour mener une campagne de communication. La promotion de sites web ne déroge pas à cette règle.

La communication par ce canal se fait habituellement via un communiqué de presse, c'est-à-dire un court texte descriptif envoyé à des journalistes.

Liens réciproques

La mise en place de liens réciproques consiste à établir un partenariat sous forme d'échange de liens (en anglais Netlinking) entre plusieurs sites complémentaires, afin d'augmenter mutuellement leur fréquentation. Il s'agit d'une des stratégies de promotion les plus avantageuses, tant en termes de simplicité de mise en oeuvre que de coût.

L'échange de liens permet de bénéficier de trafic qualifié en provenance des sites partenaires, mais il peut également être contre-productif ou nuire à l'image du site si les partenaires ne sont pas correctement choisis.

Afin d'établir ce type de partenariat, il est nécessaire au préalable de choisir des sites complémentaires au vôtre et non des sites directement concurrents. Les futurs partenaires devront notamment être choisis sur les critères suivants :

  • Notoriété ;
  • Qualité du contenu ;
  • Affluence ;
  • Positionnement dans les outils de recherche.



Il est à noter l'existence de services d'échanges de liens (appelés link farms ou webrings) permettant de mutualiser les liens de plusieurs sites appartenant à une même catégorie. Ce type de service met à disposition des outils pour afficher de manière aléatoire les liens des sites fédérés. Les sites proposant ce service promettent habituellement une augmentation spectaculaire de l'audience, mais sont au final les grands gagnants puisqu'un lien pointant vers eux est présent sur toutes les pages des sites fédérés.

Echange de contenus

L'échange de contenu est un bon moyen de faire connaître un site tout en tissant des relations avec des sites partenaires. Il consiste à mettre à disposition d'autres sites des éléments de contenu contre de la visibilité, grâce à un lien vers la source, accompagné éventuellement d'un logo.

Marketing viral

Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre internautes pour diffuser une information. Il s'agit de faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la promotion du site grâce à un phénomène de recommandation ou de bouche à oreille. Un marketing viral réussi aboutira à une diffusion exponentielle.

On distingue le marketing viral passif, où le produit se fait connaître de lui-même, du marketing viral actif, pour lequel il s'agit de véhiculer un message sur un produit grâce à un support qui se diffuse. Les messageries instantanées ou le téléphone portable peuvent être associé à du marketing viral passif, dans la mesure où leur seule utilisation encourage l'entourage de l'utilisateur à faire de même.

Il est possible de provoquer le marketing viral en diffusant des vidéos ou des « goodies » de petite taille (idéalement inférieurs à 1 Mo), afin qu'ils se propagent par courrier électronique (mail). La meilleure façon d'assurer leur diffusion est d'en faire un support humoristique.

Les principaux supports pour le marketing viral sont les suivants :

  • Cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais) ;
  • Economiseurs d'écran (screensavers) ;
  • Papiers peints (en anglais wallpapers ou background, traduisez fonds d'écran) ;
  • Animations et jeux ;
  • Clips vidéo ;
  • Utilitaires pratiques et inédits.



De plus en plus de sites proposent également une fonctionnalité permettant à un visiteur de conseiller le site à un ami. Il s'agit d'une forme de marketing viral, consistant à utiliser le visiteur pour prospecter ses proches.

Promotion sur support

Dans le cas d'une entreprise, il peut être intéressant de se servir des supports existants (notamment les supports papier tels que les cartes de visites, devis, factures, catalogues et brochures) et d'y faire figurer l'URL de leur site web.

Pour approfondir


A voir également :


Website Promotion
Website Promotion
Promoción de sitios web
Promoción de sitios web
Werbung für eine Website
Werbung für eine Website
Promozione di un sito web
Promozione di un sito web
Promoção de um sítio web
Promoção de um sítio web
Ce document intitulé «  Promotion d'un site web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.