Web Analytics - Mesure d'audience d'un site internet

Décembre 2016


Mesure et qualification de l'audience d'un site web

L'objectif de tout webmaster est de développer l'audience de son site web, c'est-à-dire d'accroître le nombre de visites journalières. Il lui est ainsi indispensable de disposer d'indicateurs lui permettant d'une part de mesurer l'évolution du trafic de son site web, on parle alors de « mesure d'audience » ou encore d'« audimétrie » (en anglais Web Analytics), et d'autre part de qualifier son audience afin de fournir un contenu toujours plus proche de l'attente de son public.

On distingue ainsi généralement deux types d'études :

  • Les études de mesure de la fréquentation (en anglais « site centric », traduisez « centrées sur le site ») ;
  • Les études de qualification du trafic (en anglais « user centric », traduisez « centrées sur l'utilisateur »), réalisée notamment à l'aide de panels d'utilisateurs.



La mesure d'audience et la qualification du trafic d'un site web sont des moyens de mesurer l'efficacité d'un site web afin d'en améliorer la qualité de façon permanente.

Comment mesurer l'audience d'un site web

Il existe globalement trois solutions permettant de mesurer le trafic d'un site internet :

  • L'exploitation des journaux (fichiers de logs) du serveur web par un outil spécifique. Il s'agit de choisir un outil capable d'analyser les journaux d'activité du serveur web et de réaliser un tableau de bord contenant les principaux indicateurs de fréquentation du site web.
  • Le développement d'un système de statistique ad hoc. Il est possible, sur un site web, de stocker à chaque chargement d'une page des informations concernant le visiteur afin de les exploiter ultérieurement. Pour les sites web possédant un trafic important, ce type de dispositif peut provoquer une charge du processeur importante et un fort taux d'utilisation de l'espace disque, notamment si les données collectées sont stockées dans un système de gestion de base de données.
  • L'utilisation d'un service de « mesure d'audience ». Ce système consiste à insérer dans chaque page un « marqueur » (en anglais « tag ») permettant au service de mesure du trafic de collecter les données sur un serveur. Ce type de service a l'avantage d'économiser des ressources matérielles car l'ensemble des traitements est réalisé sur le serveur distant. De plus, la société proposant le service se charge de faire évoluer les indicateurs et le panel des tableaux de bord proposés afin d'être constamment en adéquation avec l'évolution des technologies d'accès à internet et des navigateurs web. En contrepartie les statistiques ainsi recueillies ne seront pas nécessairement exhaustives dans la mesure où :
    • certains utilisateurs arrêtent le chargement de la page avant que le code du marqueur ne soit téléchargé ;
    • des serveurs proxy intermédiaires sont susceptibles de gêner le chargement du marqueur ;
    • les infrastructures de sécurité, notamment les dispositifs pare-feu, peuvent bloquer la remontée d'informations.

Terminologie

La terminologie des statistiques et indicateurs de fréquentation des sites web est relativement complexe et souvent différente d'un outil à l'autre. Or, lorsqu'ils sont utilisés pour des études comparatives ou de marketing, les indicateurs de mesure d'audience n'ont de sens qu'à partir du moment où les termes utilisés correspondent à une base comparative commune (« on ne compare pas des choux et des carottes »). Il est notamment particulièrement important de bien maîtriser les définitions de chacun des indicateurs.

Ainsi ce dossier a pour ambition de donner du sens aux différents termes utilisés dans le monde de la mesure d'audience. La plupart des indicateurs définis ci-dessous sont issus des travaux du CESP (Centre d'étude des supports de la publicité).

Hits

Une page web peut-être composée d'un certain nombre de fichiers, notamment d'images, d'une ou plusieurs feuilles de style, de fichiers Javascript, etc. Un « hit » (en français académique « impact web ») correspond ainsi à un fichier chargé par le navigateur. Une page web contenant trois images correspondra donc à quatre hits.

Page vue

On appelle « page vue » (ou « page diffusée ») le chargement complet d'une page web suite à une action de l'utilisateur sur la page (typiquement un clic).

La notion de page vue est floue car elle dépend fortement de l'architecture de chaque site internet. Une page contenant des cadres (frames) risque ainsi de ne pas être comptabilisée de la même manière qu'une simple page web.

Session

On appelle session » l'intervalle de temps correspondant à une consultation sans interruption d'un site web. Est considérée comme une interruption une période d'inactivité de plus de 30 minutes.

Visite

Une visite correspond à la consultation d'un site au cours d'une session, quel que soit le nombre ou le volume des pages consultées.

Une visite n'a de sens que sur une période donnée (jour, semaine, mois), on parle ainsi de visites journalières, hebdomadaires ou mensuelles. Le nombre de visites indique ainsi le nombre de postes de travail ayant accédé au site sur une période donnée.

Visiteur / visiteur unique

La notion de « visiteur » est à comprendre au sens d'individu. On appelle ainsi « nombre de visiteurs » le nombre d'individus ayant consulté le site sur une période donnée.

Taux de rebond

Le taux de rebond exprime la part des internautes ayant visité plus d'une page sur le site. Il s'agit d'un indicateur donnant une information sur l'intérêt des utilisateurs pour le site.

Pour approfondir


A voir également :


Measuring Website Traffic
Measuring Website Traffic
Medición del tráfico de un sitio web
Medición del tráfico de un sitio web
Misura del pubblico di un sito web
Misura del pubblico di un sito web
Medir a audiência de um website
Medir a audiência de um website
Polityka bezpieczeństwa
Polityka bezpieczeństwa
Ce document intitulé «  Web Analytics - Mesure d'audience d'un site internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.