Webmastering - Contenu rédactionnel

Décembre 2016

Importance du contenu


Les visiteurs reviennent généralement sur un site pour son contenu, plus que pour son design. Les études menées sur les internautes montrent que le facteur d'appréciation principal d'un site web est en premier lieu le contenu rédactionnel. Ainsi, un site simplissime avec un contenu fort intéressant sera potentiellement bien plus visité qu'un site creux au graphisme soigné.

Qualification de l'information


Tout élément de contenu doit nécessairement être qualifié, c'est-à-dire qu'il doit faire appraraître des éléments d'information permettant aux visiteurs de se faire une idée sur le contenu. Les éléments indispensables sont notamment :

  • Un titre explicite, qui apparaîtra dans la barre de titre du navigateur,
  • Le nom de l'auteur,
  • La date de dernière modification,
  • Les droits d'auteurs associés à la page et en particulier les conditions de diffusion,
  • Les éventuelles sources d'information.

Style rédactionnel


Le style rédactionnel d'un site doit être adapté au profil des lecteurs qui vont le consulter. La « ligne éditoriale » du site représente la politique en matière de rédaction d'articles. Une ligne éditoriale bien définie permet de garantir une cohérence d'ensemble des articles, ainsi qu'une adéquation particulière du contenu au coeur de cible du site.

Dans la majorité des cas, étant donné la pluralité du lectorat amené à lire votre contenu, il est souhaitable d'adopter un style rédactionnel proche de celui du journaliste, c'est-à-dire suivant notamment les quelques règles suivantes :

  • Ne pas utiliser la première personne du singulier (« je ») ;
  • Eviter le pronom impersonnel « on » ;
  • Employer un ton neutre ;

Le langage utilisé doit être le plus proche possible de celui du lecteur, sans être familier. Ainsi, le contenu sera préférentiellement composé de phrases simples, claires, précises et concises.

Calibrage


Le terme « calibrage » désigne la détermination de la longueur de l'article. Des études ont montré que la lecture sur écran était en moyenne 25% moins rapide que la lecture sur un support papier. Compte-tenu de la difficile lecture à l'écran, il est vivement conseillé d'écrire des articles concis.

Pour approfondir


A voir également :


Webmastering - Written Content
Webmastering - Written Content
Webmastering: Contenuto redazionale
Webmastering: Contenuto redazionale
Webmastering - Conteúdo editorial
Webmastering - Conteúdo editorial
Ce document intitulé «  Webmastering - Contenu rédactionnel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.