Webmastering - Conception d'un site web

D├ęcembre 2016

Conception d'un site web

La conception d'un site web doit être une démarche participative, orientée utilisateurs, c'est-à-dire qu'elle doit se faire, autant que possible, en concertation avec un ensemble de représentants de l'entreprise ou de l'organisation, et de ses bénéficiaires, en vue d'obtenir une satisfaction maximale des utilisateurs.

L'ensemble de la conception doit ainsi principalement être centrée sur l'utilisateur et réalisée en concertation étroite avec un panel représentatifs d'usagers, par exemple lors de réunion de « brainstorming » (remue-méninges).

L'objet principal de la phase de conception est d'analyser l'ensemble des besoins, puis d'imaginer des contextes d'utilisation. L'analyse des besoins comporte ainsi deux volets :

Stratégie, cible et objectifs

Stratégie d'objectifs

Avant de commencer tout projet de site web, il est nécessaire de récapituler les objectifs du site web et, dans le cas d'une société ou d'une organisation, en quoi le site web va permettre à l'organisation de remplir ses propres objectifs stratégiques.

Il est conseillé de recenser l'ensemble des objectifs du site web et d'y associer des critères opérationnels, quantifiables, qui permettront de mesure si l'objectif visé a bien été atteint.

Stratégie de cible

Un site web est généralement prévu pour une catégorie d'utilisateurs. Un ciblage précis du type d'utilisateurs concerné permettra d'établir un profil type et ainsi de focaliser le contenu sur tel ou tel type d'information.

Il est ainsi nécessaire de s'interroger sur le type d'information que les utilisateurs cibles sont susceptibles de chercher, d'essayer de déterminer leurs principales questions et le type de réponse attendue.

Cette étape peut être faite par le biais d'interview des clients de l'entreprise ou des bénéficiaires de l'organisation, ou, dans le cas d'un site personnel, d'entretiens avec les personnes de l'entourage.

Veille concurentielle

La veille concurentielle consiste à déterminer les principaux concurrents du site web et d'analyser comment ils répondent à leur clientèle et quelles sont éventuellement leurs lacunes afin de proposer un service qui les comble. Il s'agit donc d'une analyse concurrentielle basée sur le même secteur d'activité permettant de dresser un panorama de l'offre existante et du besoin à satisfaire, afin de mettre en place un site ayant une plus-value pour les futurs visiteurs.

Scénarios

L'écriture de scénarios consiste à se projeter dans la peau de l'utilisateur et d'imaginer les différents cas d'utilisation possibles du site web.

Cahier des charges

Le cahier des charges est un document contractuel synthétique permettant au maître d'ouvrage (client) de définir ses besoin auprès du maître d'oeuvre (prestataire). Même si la réalisation du site n'est pas confiée à un prestataire, il est toujours utile de rédiger un cahier des charges, même court, afin de formaliser ses idées.

Planification

L'étape de planification consiste à  :

  • répertorier les personnes travaillant sur le projet de site web,
  • répartir les tâches selon les compétences
  • établir un planning pour chacune d'entre elles.
  • chiffrer globalement le projet en calculant le temps passé par chaque personne et en le multipliant par leur coût horaire (ou journalier).

Une équipe de réalisation de site web réunit généralement les profils suivants (une même personne peut avoir plusieurs rôles) :

Métier Description
Directeur de projet Personne, au sein de la maîtrise d'ouvrage, chargée du pilotage global du projet.
Chef de projet technique Il s'agit de la personne, au sein de la maîtrise d'oeuvre, chargée du pilotage des équipes techniques (développeurs, architecte web, etc.).
Rédacteur en chef (éditeur ou chef de rubrique) Il est chargé d'établir le contenu rédactionnel du site, afin de répondre au mieux aux attentes des internautes et ainsi de faire augmenter le nombre de visiteurs.
Web journaliste Le web journaliste est chargé de la rédaction du contenu. Le métier de web journaliste est proche de celui de journaliste traditionnel.
Développeur (programmeur) Son rôle est de concevoir et de développer les parties dynamiques du site. Il s'agit d'une fonction technique aspirant à celle de chef de projet technique.
Directeur artistique Il est chargé de coordonner les créations artistiques afin de traduire les idées du client dans une dimension multimédia. Il doit ainsi suivre l'ensemble des équipes artistiques afin de garantir l'harmonie visuelle du site web.
Infographiste Il élabore les éléments graphiques du site (illustrations, schémas, logos, etc.).
WebDesigner (parfois maquettiste) Il conçoit l'aspect graphique du site.
Intégrateur HTML Il conçoit et met en ligne les pages web du site, en y incorporant les articles des journalistes et les éléments graphiques.
Ergonome La tâche d'ergonome consiste à concevoir une interface utilisable afin de maximiser la facilité d'utilisation du site et de fidéliser les internautes. Cette tâche peut très bien être assuré par un des autres profils.
Administrateur réseau Dans la majorité des cas, l'administration du réseau est assurée par l'hébergeur. Néanmoins si le site est hébergé dans les locaux de l'organisation ou si le site repose sur une architecture réseau importante, l'administrateur réseau sera chargé du bon fonctionnement de celui-ci, en terme de qualité de service et de sécurité.
Animateur web (parfois animateur de communautés, ou modérateur) Il s'agit d'une fonction essentielle du site, visant à assurer le bon fonctionnement des échanges dans les espaces de discussion (forum, chat). Il modère (supprime, modifie ou déplace) les messages contraires à l'éthique du site et guide les débutants. Dans la mesure du possible il essaye de répondre aux questions des utilisateurs. Enfin, il peut lancer des débats ou des sondages afin de créer de l'émulation.

Etude de faisabilité

Le site web doit également être réfléchi en termes de budget et de temps. Il doit notamment être pensé sur le long terme, c'est-à-dire que des moyens doivent être prévisionnés pour créer le site mais aussi pour le maintenir et l'actualiser. A ce titre, si le site n'est pas mis à jour régulièrement il risque de ternir l'image de marque de la société plutôt que de la valoriser.

A cette étape, les ambitions initiales peuvent être revues et prioritisées afin de ne choisir que les plus prioritaires en fonction du budget et des délais.


A voir également :


Webmastering - Website Design
Webmastering - Website Design
Webmastering: Concezione di un sito web
Webmastering: Concezione di un sito web
Webmastering - Concepção de um website
Webmastering - Concepção de um website
Ce document intitulé «  Webmastering - Conception d'un site web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.