Le ver Magistr

Décembre 2016

Présentation du ver Magistr

Magistr (nom de code W32/Magistr.b@MM, I-Worm.Magistr.b.poly ou PE_MAGISTR.B) est un ver polymorphe (c'est-à-dire un ver dont la forme, ou plus exactement la signature, se modifie continuellement) se propageant à l'aide du courrier électronique. Il s'agit d'une variante du ver Disemboweler (Magistr.A) affectant particulièrement les utilisateurs de client de messagerie Microsoft Outlook, Eudora ou Netscape sous les systèmes d'exploitation Windows 95, 98, Millenium et 2000.

Les actions du ver

Le ver Magistr.B recherche les fichiers de carnet d'adresses présents sur le système (respectivement d'extensions .WAB et .DBX/.MBX pour les clients Outlook et Eudora), afin de sélectionner les destinataires du message.

Le sujet et le corps du message envoyé par le ver Magistr sont choisis aléatoirement en prenant un extrait de fichier trouvé sur le disque de l'ordinateur infecté.

Le ver Magistr adjoint au message une copie de lui-même dont le nom contient une extension (ou une double extension) du type .com, .bat, .pif, .exe ou .vbs.

Le ver Magistr risque en outre de supprimer l'intégralité des informations contenues dans :

  • Le CMOS
  • le BIOS
  • Le disque dur



Magistr.B peut ainsi gravement endommager votre système et les informations s'y trouvant.

De plus, le ver Magistr.B est capable de désactiver le Firewal personnel ZoneAlarm à l'aide de la commande WM_QUIT.

Symptômes de l'infection

Les machines infectées possèdent la particularité suivante :
Un déplacement du pointeur de la souris sur le bureau provoque un déplacement des icones.

Éradiquer le ver

Pour éradiquer le ver Magistr, la meilleure méthode consiste à utiliser un antivirus récent ou bien le kit de désinfection suivant :
Télécharger l'utilitaire de désinfection.

Plus d'informations sur le vers


A voir également :

Ce document intitulé «  Le ver Magistr  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.