Keylogger

Mai 2015

Définition

Un keylogger (littéralement enregistreur de touches) est un dispositif chargé d'enregistrer les frappes de touches du clavier et de les enregistrer, à l'insu de l'utilisateur. Il s'agit donc d'un dispositif d'espionnage.

Certains keyloggers sont capables d'enregistrer les URL visitées, les courriers électroniques consultés ou envoyés, les fichiers ouverts, voire de créer une vidéo retraçant toute l'activité de l'ordinateur !

Dans la mesure où les keyloggers enregistrent toutes les frappes de clavier, ils peuvent servir à des personnes malintentionnées pour récupérer les mots de passe des utilisateurs du poste de travail ! Cela signifie donc qu'il faut être particulièrement vigilant lorsque vous utilisez un ordinateur en lequel vous ne pouvez pas avoir confiance (poste en libre accès dans une entreprise, une école ou un lieu public tel qu'un cybercafé).

Keyloggers : logiciel ou matériel

Les keyloggers peuvent être soit logiciels soient matériels. Dans le premier cas il s'agit d'un processus furtif (ou bien portant un nom ressemblant fortement au nom d'un processus système), écrivant les informations captées dans un fichier caché ! Les keyloggers peuvent également être matériel : il s'agit alors d'un dispositif (câble ou dongle) intercalé entre la prise clavier de l'ordinateur et le clavier.

Exemple d'un keylogger Materiel:


Se protéger des keyloggers

La meilleure façon de se protéger est la vigilance :

  • N'installez pas de logiciels dont la provenance est douteuse,
  • Soyez prudent lorsque vous vous connectez sur un ordinateur qui ne vous appartient pas ! S'il s'agit d'un ordinateur en accès libre, examinez rapidement la configuration, avant de vous connecter à des sites demandant votre mot de passe, pour voir si des utilisateurs sont passés avant vous et s'il est possible ou non pour un utilisateur lambda d'installer un logiciel. En cas de doute ne vous connectez pas à des sites sécurisés pour lesquels un enjeu existe (banque en ligne, ...)

Si vous en avez la possibilité, inspectez l'ordinateur à l'aide d'un anti-spyware.

Pour éviter tout risque vous pouvez utiliser un clavier visuel par exemple celui de windows:
Allez dans le menu démarrer de windows puis sur exécuter et copier ceci: %SystemRoot%\system32\osk.exe puis cliquez sur OK

Vous avez maintenant un clavier visuel qui vous permettra de "duper" les keylogger, il suffit de cliquer sur les touches comme sur un clavier.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Keylogger .pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également


Keyloggers
Keyloggers
Registradores de pulsaciones de teclas
Registradores de pulsaciones de teclas
Keylogger
Keylogger
Keylogger
Keylogger
Keylogger
Keylogger
Ce document intitulé «  Keylogger  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.