S-Video (Y/C)

Décembre 2016

Le standard S-Video

Le standard S-Video (pour « Sony Video »), parfois appelé Y/C, est un mode de transmission vidéo à composantes séparées utilisant
des câbles distincts pour faire transiter les informations de luminance (luminosité) et
de chrominance (couleur).

Une connexion S-Video permet d'offrir une qualité de vidéo optimale en envoyant simultanément les 576 lignes de l'image, sans entrelacement (en une seule fois).

Le signal S-Vidéo est habituellement transporté via une câble comportant un connecteur mini-DIN 4 broches (deux broches distinctes pour chaque composante vidéo) :
connecteur S-Vidéo


On trouve ainsi ce type de connecteurs sur les camescopes ou magnétoscopes haut de gamme S-VHS, les caméras Hi8 ou tout simplement sur la majorité des cartes graphiques possédant une sortie TV. Cependant, le signal S-Vidéo ne permettant de transporter que le signal vidéo, il est nécessaire d'utiliser un câble audio séparé pour le transport des données audio.

Il faut noter toutefois que les prises péritel récentes permettent également de transporter un signal S-Vidéo. Il existe d'ailleurs des adaptateurs permettant de connecter un câble S-Vidéo et des connecteurs RCA audio sur une prise péritel, au prix d'une dégradation supplémentaire du signal.

Néanmoins, étant donné que le signal S-Vidéo ne faisait pas partie des spécifications de la prise péritel à l'origine, certains équipements possédant une telle prise ne supportent parfois pas ce type de signal.

A voir également :


S-video (Y/C)
S-video (Y/C)
S-Video (Y/C)
S-Video (Y/C)
S-Video (Y/C)
S-Video (Y/C)
S-Video (Y/C)
S-Video (Y/C)
Ce document intitulé «  S-Video (Y/C)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.