GIF - Format GIF

Décembre 2016

Format GIF

Le format GIF (Graphic Interchange Format) est un format de fichier graphique bitmap (raster) par la société Compuserve. Il existe deux versions de ce format de fichier développées
respectivement en 1987 et 1989 :
  • GIF 87a supportant la compression LZW, l'entrelacement (permettant un affichage progressif), une palette de 256 couleurs et la possibilité d'avoir des images animées (appelées GIFs animés) en stockant plusieurs images au sein du même fichier.
  • GIF 89a ajoutant la possibilité de définir une couleur transparente dans la palette et de préciser le délai pour les animations.

Caractéristiques

Une image GIF peut contenir de 2 à 256 couleurs (2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 ou 256) parmi 16.7 millions dans sa palette. Ainsi grâce à cette palette limitée en nombre de couleurs (et non limité en couleurs différentes), les images obtenues par ce format ont une taille généralement très faible.

Toutefois, étant donné le caractère propriétaire de l'algorithme de compression LZW, tous les éditeurs de logiciel manipulant des images GIF doivent payer une redevance à la société détentrice des droits, Unisys. C'est une des raisons pour lesquelles le format PNG est de plus en plus plébiscité, au détriment du format GIF.

GIF animé

Sur le web, un GIF animé est tout simplement un fichier GIF contenant une succession d'images, qui composent l'animation. Il est supporté par de nombreux navigateurs, ce qui le rend très populaire pour la réalisation d'images animées.

Lire un fichier GIF

La plupart des logiciels de graphisme supportent le format GIF, notamment Photofiltre ou The Gimp parmi les gratuits, ou encore Photoshop parmi les logiciels payants.

Plus d'informations


A voir également :


GIF format
GIF format
Formato GIF
Formato GIF
Il formato GIF
Il formato GIF
O formato GIF
O formato GIF
Ce document intitulé «  GIF - Format GIF  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.